communication et gestion des ressources humaines

Pages: 16 (3837 mots) Publié le: 14 janvier 2014
Communication et gestion des ressources humaines

A. Les groupes :
1. Le groupe
1.1. Notion de groupe
Cette partie vise à circonscrire la notion de groupe restreint etréactive des acquis de la classe de première relatifs au comportementdes individus. En effet, les règles ou les normes que se fixe ungroupe influent sur son fonctionnement, sur sa production et sur levécu de sesmembres.L’approche prend appui sur des exemples et des comparaisons entredifférentes formes d’organisations humaines.
1.2. Typologie
Parmi les groupes formels on distingue les groupes permanents,identifiables à la lecture de l’organigramme, des groupes de travailtemporaires qui sont cependant des composantes importantes dufonctionnement d’une organisation.Les raisons qui conduisent à la formation d’un groupeinformel(groupe qui se forme spontanément sur la base de relationspersonnelles autour d’intérêts communs) sont vues en relation :- avec le contexte professionnel ;- avec le contexte personnel (activités associatives, sportives,conviviales et spontanées par exemple).Elles sont étudiées au travers d’exemples.
1.3. Caractéristiques
L’étude du groupe se limite aux caractéristiques durables quilestructurent, parmi lesquelles la taille, le statut et le rôle des membres,les normes et les valeurs qui sous-tendent son fonctionnement ainsique les activités auxquelles il se consacre.

1.4. Fonctions
La première fonction du groupe est une fonction de production, parce qu’il est centré sur la tâche qu’il doit accomplir et sur les objectifs qui sont les siens. Mais il a aussi pour fonction defaciliter la communication et les échanges entre l’ensemble de ses membres et, si nécessaire, de réguler les conflits qui pourraient apparaître.
Des grilles d’auto-analyse peuvent faciliter une prise de conscience de ces phénomènes et permettre à des groupes d’élèves de faire le point sur la manière dont ils ont rempli ces trois fonctions


2. La dynamique de groupe
La dynamique du groupes’intéresse aux processus relationnels internes à un groupe, aux phénomènes d’influence qui le traversent, guident ses prises de décisions et les positions de ses membres. Des exemples tirés de l’expérience des élèves et de la vie des organisations permettent de réfléchir aux conditions favorisant la cohésion. On peut également présenter des expérimentations comme celle de Asch (à propos du conformisme),Milgram (la soumission à l’autorité) ou Moscovici (le rôle des minorités).
Précautions : Ces expérimentations doivent être évoquées à partird’extraits d’ouvrages, de films ou d’articles, mais en aucun cas reproduites en classe, l’élève ne pouvant être lui-même objet d’expérience.
2.1. Cohésion du groupe :
Le degré de cohésion du groupe a un impact sur son efficacité. On s’attache ici àdistinguer les facteurs structurels renforçant la cohésion (taille du groupe, types de réseaux de communication, etc.) des facteurs d’ordre socio-affectif relevant des attitudes et comportements individuels au sein du groupe, des phénomènes d’attraction et de rejet. On montre aussi que les facteurs qui renforcent la cohésion sont principalement la motivation, la réussite du groupe, l’existence d’unemenace extérieure ainsi que le désir de chacun d’appartenir au groupe.
2.2. Décision du groupe :
Il s’agit de montrer que les décisions prises par un groupe ne sont pas les mêmes que celles que prendraient les individus qui le composent. En effet, à l’intérieur du groupe, des phénomènes psychologiques amènent les individus à rapprocher leurs points de vue, ce qui peut même les entraîner à desprises de position irrationnelles.

La prise de décision dépend de l’existence :
- de relations formelles ou informelles entre les membres ;
- de normes implicites ou explicites. Pour illustrer ces phénomènes, on aborde :
- les différents modes de décision au sein d’un groupe, absence de réaction, règle de l’autorité, de la majorité, de la minorité, unanimité ;
- les avantages de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chapitre 1 communication gestion et ressources humaines
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion des ressources humaines auchan
  • Fiches gestion des ressources humaines
  • La fonction de gestion des ressources humaines
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion des ressources humaines

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !