TD3 sujet

Pages: 6 (2880 mots) Publié le: 11 novembre 2015
TD n°3 : Théories des organisations




Durée : 1 séance de TD

Groupe : NON, Travail individuel (sauf si manque de postes)

Restitution : Répondre sur le fichier et le déposer sur votre espace personnel P :
L’enseignant ira contrôler certains travaux.

Objectifs :
Utiliser les grandes théories des organisations dans des situations actuelles,
Lire, déchiffrer et analyser des textes de la presseéconomique,
Répondre à des questions de façon claire et structurée.
Compléter le cours.

Travail à faire :
Première partie : Le manager rattrapé par le Taylorisme:
Lire le texte ci-dessous et répondre aux questions qui suivent. Vous utiliserez votre cours et éventuellement internet (à voir avec l’enseignant de TD).
Soulignez tous les termes qui vous posent problèmes et qui seront à définir.

Lemanager rattrapé par le taylorisme
[ 17/04/08  -  Enjeux-Les Echos - LIONEL STEINMANN   ]
Contesté à la fin des années 60, le taylorisme continue de façonner l'organisation des entreprises. L'encadrement, longtemps épargné, subit à  son tour une diminution de ses marges de manœuvre.   
Double anniversaire : 1908, l'année de naissance des Echos de l'exportation, est également celle de la GraduateSchool of Business Administration de l'université de Harvard. Ses enseignants manifestèrent-ils dès l'origine le brio qui éleva ce MBA au rang de mythe planétaire ? Si c'est le cas, ils firent sans doute plancher la première promotion sur La Direction des ateliers, un ouvrage paru six ans plus tôt et signé par un ingénieur féru de calcul, Frederick Winslow Taylor. Loin de faire l'unanimité àl'époque, les préconisations de Taylor (qu'il approfondira en 1911 avec Principes d'organisation scientifique des usines) allaient en effet bouleverser l'économie. Rationalisation des tâches, centralisation des décisions, pouvoir conféré à une élite : triomphants jusqu'aux années 60, remis en question par la suite mais jamais vraiment abandonnés, ces préceptes influencent depuis près d'un sièclel'organisation de la production et la vie des salariés.
La percée conceptuelle du taylorisme repose sur l'organisation scientifique du travail (OST). Aux effets de la division du travail sur la productivité, connus depuis Adam Smith, Taylor ajoute le découpage de la production en une série de gestes élémentaires. Chronomètre à l'appui, ils sont disséqués pour en éliminer les temps morts. L'objectif estd'aboutir par cette division horizontale du travail à la manière de procéder la plus productive, the one best way. L'approche soulève la résistance des ouvriers qui, dépossédés de leur savoir-faire, se voient cantonnés à des tâches répétitives jusqu'à l'abrutissement et deviennent substituables à merci. Plus étonnant, les patrons aussi traînent des pieds. " Ils étaient très réticents à l'idée demettre en place un système qui les privait d'une partie de leurs prérogatives au profit des ingénieurs, rappelle Michel Berry, directeur de l'Ecole de Paris du management. Mais les deux guerres mondiales, rendant nécessaire une production de masse en urgence, ont balayé les oppositions. "
En 1945, les impératifs de la reconstruction, puis l'essor de la consommation de masse, achèvent d'installer letaylorisme. Celui-ci trouve son pendant en matière logistique avec la recherche opérationnelle, dont le credo repose aussi sur l'optimisation et la rationalisation du transport ou des stocks, en s'inspirant des techniques pratiquées par l'armée pendant le conflit. " Dans les années 60, les ingénieurs français se passionnaient pour cette approche scientifique de la production, précise Michel Berry.Certains pensaient même qu'elle pouvait supplanter les logiques de pouvoir ! " Ce bel optimisme vacille à la fin des trente glorieuses, avec le passage d'une économie de production à une économie de consommation. Produire en masse ne suffit plus, encore faut-il savoir vendre, et s'adapter aux envies versatiles du consommateur. Sinon la belle mécanique se dérègle et les stocks explosent.
Attaqué...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • administratif td3
  • Correction TD3
  • TD3 Droit
  • TD3 Ethique
  • Commentaire TD3
  • TD3 Dissertation
  • Finance td3
  • TD3 Socio

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !