Communication inter

Pages: 6 (1408 mots) Publié le: 13 juin 2012
PSYCHOLOGIE SOCIALE DES ORGANISATIONS LA COMMUNICATION INTERCULTURELLE
Face à des organisations devenues européennes voire mondiales, la communication interculturelle devient essentielle dans la gestion et le développement des entreprises.

I.Les enjeux de la communication interculturelle
Cette partie analyse l’intérêt et les enjeux de la communication interculturelle pour l’entreprise. Elles’intéresse au rôle du dirigeant en matière de communication et aux risques éventuels posés par l’émission et la réception de messages dans un contexte multiculturel.

1. La communication interne et externe
La communication est un aspect fondamental d’une politique, puisqu’elle contribue à son développement et au maintien des relations entre les acteurs de l’entreprise, à l’intérieur et àl’extérieur de l’organisation. Elle comprend la communication interne chargée de diffuser l’information à l’intérieur de l’organisation (service, unité, département) et la communication externe destinée à promouvoir l’activité de l’entreprise et son image. La communication revêt un caractère stratégique pour les entreprises, dans la mesure où elle doit concilier efficacité et cohérence, en faisant ensorte que l’ensemble des messages puisse s’insérer dans un même système, afin qu’ils se renforcent les uns et les autres. Tout message de nature divergente peut en effet conduire à des informations confuses et parfois contradictoires et provoquer ainsi chez le récepteur des réactions négatives. Or un tel risque existe, dans la mesure où de multiples acteurs, chacun dotés d’intérêts spécifiques,peuvent constituer des cibles de communication : les équipes de ventes, les responsables projets, les clients, les fournisseurs, les partenaires… c'est-à-dire tous ceux qui peuvent avoir une influence directe ou indirecte sur le processus de développement d’une entreprise. La communication interne a comme objectif de mettre en commun, d’échanger, de partager différentes informations, en vue d’améliorerla compréhension des acteurs et favoriser des relations internes constructives. La communication interne peut donc se voir comme un processus social permanent qui intègre de multiples modes d’échanges et qui se nourrit des échanges d’informations entre interlocuteurs, pour créer des synergies et insuffler un esprit coopératif entre les acteurs. La communication interne a donc un rôle essentield’intégration, en permettant de conserver les meilleurs éléments (variable fidélité) et d’optimiser le rendement individuel et collectif des collaborateurs (variable productivité). La communication externe joue également un rôle important dans la gestion d’une entreprise. Elle permet d’accroître sa notoriété et de donner une image cohérente et valorisante à l’organisation. Cette politique revêtaujourd’hui un caractère stratégique, en raison de l’importance prise par les médias dans l’économie moderne et du rôle de la confiance (et de l’image) dans le choix des investisseurs financiers. Elle peut également permettre d’attirer des

hauts potentiels au sein de ses équipes de travail. La communication externe a de ce fait un rôle essentiel pour assurer un fort pouvoir d’attraction vis-à-vis desdifférentes parties prenantes de l’entreprise (variable attractivité).

II. La communication interculturelle
La communication interne et externe dans un contexte interculturel constitue un défi important pour tout responsable devant faire face à des individus de profils différents.

1. Les enjeux
La communication entre deux cultures différentes tend à stimuler l’imagerie mentale desindividus, en les focalisant sur les aspects culturels et symboliques de la communication (éléments de contexte, modalité relationnelle, dimensions visuelles…), plutôt sur les caractéristiques même du message. Dans ce type de situation, la composante affective de l’attitude des acteurs (face au message) peut donc prendre le pas sur la composante cognitive et ainsi fortement modifier la nature du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Communication inter-culturelle
  • La communication inter relationnelle
  • Communication inter cellulaire
  • Etude de cas d'une communication inter
  • Inter
  • Comptabilité inter
  • Eco inter
  • Pduc inter

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !