Communication a travers les ages

Pages: 6 (1432 mots) Publié le: 9 octobre 2012
Le langage
Le langage est apparu en -50 000 av. J.C. Il était donc le moyen le plus simple de communiquer mais seulement à très courte distance.
L’Ecriture

L'écriture a permit de laisser des traces sur terre depuis -3 500 av. J.C. Bien sûr ce n'est pas l'alphabet et l'écriture moderne de nos jours. A la base leurs écritures étaient des dessins tels que ceux des Grottes de Lascaux.

Lecursus publicus

Le cursus publicus est le service de poste impérial qui assurait les échanges officiels et administratifs au sein de l’Empire romain. C'est à dire -15 av. J.C. Son réseau nous est connu par la Table de Peutinger.

Le papier en Chine
L’histoire du papier remonte à l’Antiquité. Le papier porteur d’un message le plus ancien connu à ce jour est l'an -8 av. J.C. Cela nous vient deChine. Le processus de fabrication du papier n’a pas changé depuis cette époque.

Les signaux de fumée
Les signaux de fumée sont à l’origine des communications : c’est un signal optique développé en Amérique et en Chine. Il consiste à couvrir et découvrir un feu selon un code bien précis, on ne pouvait véhiculer que des messages très simples.
Les Yagans, par exemple, employaient des signaux defumée pour indiquer des baleines échouées, afin que le plus grand nombre puisse prélever de la viande de la carcasse avant qu'elle ne se décompose. Ils utilisaient peut-être ces signaux dans d'autres buts.

Le Tamtam
Le Tamtam n'a pas vraiment de date d'invention. Il a servi à prévenir des tributs lors d'attaques ou de dangers... Ce moyen avait l’inconvénient de dépendre de conditionsextérieures telles la nuit, la pluie...

Imprimerie
En 1450, alors que cette technique existait déjà en Asie, Johannes Gutenberg est généralement considéré comme l'inventeur de l'imprimerie typographique en Europe pour avoir eu l’idée novatrice d’utiliser des caractères métalliques mobiles. Son invention, qui a largement contribué à la diffusion des textes et du savoir, est considérée comme unévénement majeur de la Renaissance.

Le premier quotidien
L’imprimeur et libraire de Leipzig, Timotheus Ritzsch, imprimait et exploitait déjà depuis 1643 un journal, qui paraissait 4 fois par semaine. A partir du 1er juillet 1650, il paraissait six fois par semaine de cette manière, il est considéré comme premier quotidien du monde et s’intitula Einkommende Zeitungen. Les «journaux» correspondaient,selon l’usage linguistique de l’époque, à des nouvelles. Chaque exemplaire avait quatre pages, le tirage s’élevait peut-être à environ 200 exemplaires. La feuille était composée de lettres en métal, imprimée à la main sur une presse d’imprimerie en bois.

La poste
La poste est l’une des plus anciennes activités organisées par les hommes dans le domaine de l’intermédiation. A la fin du XVe siècle,apparaissent les premiers bureaux de poste et sans doute les premiers distributeurs. En 1477, Louis XI crée les relais de poste. En 1636, le nombre de routes postales est de vingt-sept : onze desservent la capitale, les autres sont des routes transversales. En 1608, le « contrôleur général » devient « général des postes » (d’où l’attribution courante et un peu abusive de « la création de laposte » à Henri IV).Le premier « tarif postal » date de 1627, mais jusqu’en 1849, où apparaît le « timbre-poste », c’est le destinataire qui paie le port de la lettre. La première carte des routes de poste est éditée en 1632 (623 relais).En 1675, existent 754 maîtres de poste qui ne peuvent affermer les relais. Une lettre mettait une semaine pour aller de Paris à Marseille.

Le télégraphe optique
Letélégraphe optique consiste à relayer un message à l’aide de sa vue. Le télégraphe de Guillaume Amontons consiste à relayer des signaux de points éloignés à l’aide d’une longue vue. Hooke et Bergstrasser vont tous deux essayer d’utiliser des télégraphes composés de mâts et de poutres qui se déplacent pour former des symboles. Antoine Meucci réussit en 1788 à communiquer entre Ménilmontant et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Oeudipe à travers les âges
  • La symbolique du violet à travers les âges
  • La perceptions des céréales, à travers les âges
  • Le thème du serpent dans la bijouterie à travers les âges
  • Le sport à travers les ages frise chronologique
  • La communication à travers le média presse
  • La communication non verbale a travers le style vestimentaire
  • La communication d'entreprise à travers le "Made in France"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !