communication

Pages: 12 (2897 mots) Publié le: 6 janvier 2014








Il à été depuis longtemps déjà qu'il est impossible de ne pas communiquer, c'est-à-dire on ne peut pas ne pas communiquer, dans le même ordre d'idées il est impossible de ne pas transmettre un message relationnel a travers le rôle conscient ou inconscient que l'individu joue à l'occasion de tout contact. Une bonne communication s’avère essentielle à l’intérieur d’uneorganisation, car elle seule permet aux individus et aux groupes qui la composent de se transmettre de l’information. Qu’est-ce qu’on entend par le terme « communication », « communication interne » ? La communication interne en entreprise : quel rapport entre l’'approche de Palo Alto et l'analyse des organisations ? Comment peut-on améliorer la communication interpersonnelle et organisationnelle ?Introduction
I- La communication :

La nature de la communication
Les canaux de la communication :
La communication interpersonnelle 
La communication organisationnelle 
II- La communication interne
Travailler c’est communiquer 
Communiquer crée du lien 
Communiquer c’est prendre parti
Communiquer c’est rendre possible la performance globale
III- Vers une meilleure communication
Lesobstacles de la communication
Les moyens permettant de surmonter les obstacles à la communication
Conclusion
I- La communication :
La communication joue un rôle d’un lubrifiant à l’intérieur de la « machine » organisationnelle. C’est grâce à la communication que les individus et les unités au sein d’une organisation peuvent collaborer, se transmettre de l’information, prendre des décisions, semotiver et faire en sorte que chacun adopte le comportement voulu pour réaliser une vision, une mission et des objectifs communs.
La communication d’entreprise est l’action volontariste d’émission, de transmission et de réception de messages, dans un système de signes qui s’échangent au sein de l’entreprise et entre celle-ci et son environnement.
La nature de la communication :
On peutdéfinir la communication comme le processus par lequel une personne (émetteur) transmet un message ou signal à une autre (destinataire) en s’assurant qu’elle le comprend bien. La communication va au-delà des mots. Elle se fait également par l’expression faciale, les gestes volontaires et involontaires, les sentiments manifestés et l’intonation. Un bon communicateur doit savoir écouter, écrire, parler etlire. Il ne fait aucun doute que la communication se rapporte à la transmission et à la compréhension de message. Lorsque le destinataire saisit parfaitement ce qu’a voulu dire l’émetteur, leur échange a porté ses fruits.
Au sein d’une organisation, la communication peut être formelle ou in formelle. On note une communication formelle lorsqu’il existe un lien d’autorité officiel entre l’émetteuret le destinataire, comme c’est le cas entre un gestionnaire et l’un de ses subordonnés. Par opposition, la communication informelle ne suit pas la voie hiérarchique établie. Elle peut survenir, par exemple, entre deux employés durant une pause café.
On néglige fréquemment la communication, y voyant une chose facile. Or, elle présente probablement au contraire l’activité qui pose le plus dedifficulté aux gestionnaires. La communication peut se faire d’une manière orale (face à face, au téléphone, en groupe, à la télévision ou lors d’un exposé), écrite ( au moyen de lettres, de notes de services, de communiqués), non verbale ( par les mouvements du corps, le regard, les gestes, l’expression faciale, les signes de la main, l’intonation et le toucher) ou symbolique (liée à la superficied’un bureau, à l’épaisseur de la moquette qui s’y trouve, à l’uniforme porté, etc.). Il arrive également qu’elle fasse appel à des moyens mécaniques (comme la lumière, le son et les instruments de musique).
Les canaux de communication :
Nous y étudierons le transfert des messages lors de la communication interpersonnelle, puis lors de la communication organisationnelle.
La communication...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Communication
  • Communication
  • Communication
  • la communication
  • La communication
  • La communication
  • Communication
  • Communication

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !