Communiquer pour resister

Pages: 37 (9234 mots) Publié le: 13 mars 2013
CONCOURS NATIONAL DE LA RESITANCE ET DE LA DEPORTATION
2012-2013
COMMUNIQUER POUR RESISTER






SOMMAIRE:

Introduction.
1. Informer la population durant la Seconde Guerre Mondiale.
A) La radio.
B) La presse clandestine.
2. L’appel à la Résistance.
A) L’appel du 18 juin 1940.
3. Communiquer entreLondres et les différents réseaux.
A) Communiquer avec Londres.
B) Communiquer au sein d’un réseau.
C) Communiquer entre France libre et France occupée.
Conclusion.











INTRODUCTION :
Dans notre société, communiquer est un enjeu important de pouvoir. Les médias et l’utilisation de la communication par le biais de moyens toujours plus performants et rapides sontdes composants incontournables. Soixante-dix ans en arrière, lors de la seconde guerre mondiale, ces mêmes enjeux étaient déjà fortement présents. Pour les autorités du maréchal Pétain et pour l’occupant nazi, maîtriser les outils de communication de l’époque, les dominer pour imposer leurs idées et faire régner l’ordre, était indispensable et évident, comme dans n’importe quelle dictature.Communiquer est avant tout une façon d’exister, paramètre évidemment essentiel pour les résistants. Phénomène minoritaire, la Résistance reste longtemps isolée et limitée. La clandestinité l’oblige à l’ombre et à la discrétion. Mais il faut qu’elle montre qu’elle existe, qu’il est des personnes qui refusent de se soumettre, des personnes qui tentent de faire vivre leurs idées et leurs combats face auxnazis et au régime de Vichy. La Résistance a avant tout à cœur de prouver qu’on ne peut la réduire au silence, malgré la volonté des autorités de la faire disparaître. Elle doit se manifester pour vivre aux yeux de la population mais aussi aux yeux des autres résistants. Pour être connu et reconnu. Communiquer pour résister revient donc à bâtir des ponts, établir des liens. Le thème de ce Concours2013 est fondamental pour comprendre l’essence même de la Résistance, son fonctionnement et ses objectifs. Il permet de découvrir que la lutte des résistants ne s’est pas limitée aux actions militaires, aux sabotages et aux attentats, pourtant toujours très présents dans la mémoire collective. Il donne l’occasion de découvrir les multiples facettes de la Résistance, ses pratiques, ses techniqueset son organisation. Il permet de réaliser comment des hommes et des femmes ont inventé leurs propres moyens de communication dans un contexte de censure, de contrôle et de propagande, face à d’immenses difficultés matérielles.



1. S’approvisionner en matière de communication pendant la Résistance.
Pendant la seconde guerre mondiale et sous l'occupation, les médias ont joué un rôleimportant en diffusant beaucoup d'informations aux civils avec les journaux, la radio, les actualités cinématographiques. Mais ces médias ne disaient pas toujours la vérité : les civils devaient se méfier des informations mensongères, de la propagande et de la censure. C'est pourquoi certains d'entre eux écoutaient les radios étrangères comme Radio Londres...
A. La radio
Les médias traditionnels étaientles journaux, les affiches, les tracts, mais au début du XXème siècle il y avait de nouveaux moyens de communications et d'informations: les discours publics pouvaient être amplifiés par des micros et des haut-parleurs, et même être retransmis par radio (radiodiffusion). La radio permettait d'écouter les informations presque en direct. Le cinéma présentait les actualités filmées de la semaine,des films, des documentaires, des reportages qui frappaient l'imagination par la force des images et des commentaires. Ces nouveaux médias étaient efficaces parce qu'ils touchaient en même temps de nombreux citoyens. Ils pouvaient être un bon support de propagande, c'est à dire qu'ils pouvaient servir à influencer des populations entières.

Les radios des pays en guerre ne présentaient pas les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier communiquer pour résister
  • La résistance
  • Communiquer pour résister à la seconde guerre mondiale
  • Communiques
  • COMMUNIQUE
  • Communiqu
  • Communiquer
  • Communique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !