Comparatif touristique entre madrid et rome

Pages: 5 (1232 mots) Publié le: 14 février 2012
Depuis quelques années, les professionnels du tourisme reconnaissent la progression du tourisme urbain. Les visiteurs deviennent de plus en plus friands de ce type de vacances qui permet en un minimum de temps, souvent un weekend, de découvrir une ville et ses richesses. Nous allons dans ce rapport comparez les villes de Madrid et de Rome. Dans une première partie on analysera leurs pointscommuns autant géographiques, que touristiques. Dans une seconde partie, on étudiera les originalités de chacune grâce à leurs patrimoine et à leurs capacités d'accueil de touristes.

Rome, tout comme Madrid se situe au Sud de l'Europe et donc profite d'un climat de type méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et secs et par des hivers doux et humides. En moyenne pour Madrid on enregistre destempératures avoisinant les 20° l'été, 8° l'hiver et pour Rome 16° en moyenne l'été et 11,3° l'hiver. De plus, les précipitations enregistrées dans ces deux villes sont plutôt similaires : 36,5mm l'été et 91,3mm pour la capitale italienne et 28mm en été et 45 mm en hiver pour celle d'Espagne. On notera tout de même que les précipitations sont moins fortes à Madrid l'hiver qu'à Rome et presqueégale pour l'été dans les deux villes.
Les deux capitales ont également un atout géographique en commun, elles sont toutes deux au centre du pays. Ainsi les possibilités de visites sont peu limitées car ces deux villes sont très bien desservies par les routes en bon état, ce qui permet aux touristes de se rendre dans les alentours rapidement.

Les deux agglomérations se sont spécialisées dans lecourt séjour et offre aux touristes de nombreux lieux de visites. Les principaux émetteurs de touristes en direction de ces deux villes sont le Royaume-Uni et la France, on ajoutera les États-Unis et l'Italie pour Madrid et l'Allemagne et l'Espagne pour Rome. La proximité avec de nombreux pays d'Europe permet aux deux capitales d'être respectivement les troisième et quatrième villes les plusvisités d'Europe. Les courts séjours, principal type de tourisme dans ces deux métropoles, durent en général trois jours et deux nuits et sont organisés par les clients eux mêmes en utilisant l'avion ou encore le train pour arriver à destination. On notera que Rome propose aussi des circuits guidé de sept jours et cinq nuits. Les deux villes proposent aussi de nombreuses excursions à la journée oudemi-journée selon l'envie des clients, par exemple aux différents musées de Madrid comme le musée du Prado ou aux monuments romains comme le Colisée. Les deux capitales offrent également aux touristes des séjours à thème de la corrida au séjour en hôtel design ou encore Madrid «  nocturne » et pour « l'italienne » des séjours autour de Pâques à Rome ou encore autour de l'art et des lieux secrets decette ville.

Les deux villes misent sur un patrimoine bien distinct l'une de l'autre pour attirer les visiteurs. Rome, surnommée la «  ville éternelle », est bien sur célèbre pour son côté historique. Son histoire remonte au VIIIème siècle avant Jésus-Christ, et la ville fut durant longtemps la plus puissante cité de l'antiquité, voyant naitre une foule de dirigeants de l'époque dont JulesCésar. Rome attire grâce à ses monuments tous connus par le monde entier, le Colisée ou encore le Forum Romain. Mais l'une des particularité de la capitale est la présence d'une seconde citée, celle du Vatican. La place incontournable du tourisme religieux reste l'une des attractions principales de la ville, avec de nombreuses visites à faire comme celle de la Basilique Saint Pierre ou encore de laChapelle Sixtine, symbole du faste passé de l'Église catholique. Rome reste aussi l'une des capitales de l'art baroque avec ses églises, palais et autres « piazzas ». Madrid, quant à elle, mise sur ses musées ou encore sa gastronomie pour attirer les touristes car son histoire est peu riche au l'inverse de Rome. La ville compte trois musées parmi les plus connus au monde, celui du Prado, de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Expose touristique : rome
  • Comparatif entre cgnc et ifrs
  • Comparatif Entre Les SGBD
  • Les difference entre athene et rome
  • Les differencs entre athenes et rome
  • différences entre athenes et rome
  • La difference et la semblance entre rome et athenes
  • la difference et la semblance entre rome et athene

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !