Comparez le ça et l’inconscient de freud à l’homme à l’état

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Comparez-le ça et l’inconscient de Freud à l’homme à l’état de nature de Rousseau.Nous allons comparer le ça ainsi que l’inconscient de Freud à l’homme à l’état de nature de Rousseau. D’une part, Freud affirme que l’être humain est dirigé par deux sortes de pulsions soit l’amour et la mort. Pour comprendre l’homme selon Freud, nous pouvons regarder ses deux topiques. Le premier est composé de l’inconscient, le préconscient et le conscient. Comme mentionner plutôt, nous allons davantage nous intéresser …afficher plus de contenu…

Premièrement, il y a les rêves, il constitue la première preuve du refoulement. Puis, nous avons l’humour ainsi que les lapsus ou bien les actes manqués. Ceux-ci nous permettent de mieux comprendre l’inconscient d’une personne ainsi que ses comportements. Pour continuer, la deuxième topique de Freud va décrire la personnalité des individus et elle est composée de trois stades : le ça, le moi et le sur-moi. Dans le ça, nous pouvons retrouver deux pulsions soit celle de l’amour et celle de la mort, elle représente nos pulsions et nos besoins. Le moi agit davantage comme agent d’adaptation et le sur-moi est la moralité de la personne. Si une action n’est pas conforme selon le sur-moi il est renvoyé dans le ça grâce au …afficher plus de contenu…

Selon lui, l’homme à l’état de nature a comme objectif de satisfaire ses besoins primaires. L’homme à l’état de nature ne réfléchit pas puisqu’il n’est point nécessaire pour lui, il cherche seulement ce qui est essentiel pour sa survie. Il possède donc aucune raison de se développer. De plus, il fait preuve d’amour de soi, ce qui lui permet d’assurer son bien-être. Il est aussi doté de la pitié, ceci lui permet donc de venir en aide à ses proches. Ces deux aspects soit l’amour de soi ainsi que la pitié permet la conservation de l’espèce. Rousseau affirme qu’il y a une égalité naturelle car les hommes sont égaux. Selon Jean Jacques Rousseau, l’homme est un être perfectible et libre. L’homme est perfectible étant donné qu’il détient le pouvoir de se construire, de se transformer ou bien de

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