Compo

Pages: 24 (5865 mots) Publié le: 31 janvier 2011
LA DISSERTATION
1. I) DEFINITION DE LA DISSERTATION Qu’est-ce qu’une dissertation philosophique ? La dissertation philosophique se définit comme un exercice de la réflexion autonome, comme un raisonnement progressif et rigoureux, tendant à résoudre un problème soulevé implicitement dans l’intitulé initial du sujet, aboutissant à une conclusion claire qui ramasse les résultats essentiels du débatdéveloppé dans le cours du devoir. Il s'agit donc d'une réflexion personnelle sur un sujet, et non d'un défilé de doctrines ou d'une récitation du cours ; d'un questionnement du sujet et de la mise en forme d’une problématique;

• •

• d'un raisonnement argumenté et non arbitraire, où l’on éclaircit des concepts et où l’on organise une réflexion sur une thèse. Ce raisonnement doit permettrede répondre à une question soulevée dans l’intitulé du sujet de dissertation.

2.

II) DEFAUTS A EVITER Le hors-sujet (rédiger une dissertation sur un sujet voisin ou radicalement différent de celui qui est proposé). Le manque de rigueur et de cohérence (absence d’ordre dans la réflexion, de structure, amalgame d’opinions et absence de démonstration rigoureuse). L’analyse partielle (réduire leproblème à une seule dimension). L’analyse superficielle (traiter de tout et de rien à la fois, n’approfondir aucun thème).

-

-

-

Oubli des règles formelles de la dissertation (absence d’introduction, de développement argumenté, de conclusion, de paragraphes, de transitions; maîtrise lacunaire de la langue). Le jargon pseudo-philosophique (tendance au charabia prétentieux, pratiqueabusive de néologismes inintelligibles).

-

3.

III) REMEDES Faire un travail sérieux de préparation pour réaliser un plan solide et élaborer une idée directrice qui donnera unité et rigueur à l’ensemble du devoir. Creuser et approfondir au maximum l’intitulé du sujet : analyser chaque terme dans sa richesse et sa diversité; saisir les termes du sujet dans leurs relations mutuelles. Biencerner le problème particulier soulevé par le sujet et se méfier des parenthèses et digressions. S’exercer fréquemment à la préparation et à la rédaction (travailler quelques uns des sujets indiqués à la fin des fiches de travail).

-

-

Copyright 2005 Cap-reussite.net

4. -

IV) TRAVAIL DE PREPARATION DE LA DISSERTATION

Comme pour l'explication de texte, ce travail est indispensable etconstitue l'ossature du devoir, son squelette. Ce travail de préparation est à soigner tout particulièrement. On peut suivre, tout au long de l'année, les étapes suivantes :

5.

A - LECTURE DU SUJET 1. Rechercher les mots clés et les concepts essentiels 2. Analyse des termes (sens, étymologie) et des expressions, dans le contexte du sujet Si le mot a plusieurs acceptions, repérer et selimiter à l’acception pertinente pour le sujet. Nécessité ici de travailler avec le dictionnaire philosophique de J. Russ. Exemple 1 : “la conscience est-elle source d’illusions ? “ Il s’agit de la conscience psychologique. Toute définition ou allusion à la conscience morale est donc à proscrire. Exemple 2 : “ Quelle différence y a-t-il entre désirer et vouloir ? “

-

-

• Différence : ensemblede caractères distinguant une chose d ‘une autre. • Désirer : tendre vers un objet que l’on imagine source de satisfaction. •Vouloir : tendre vers une fin en déployant une énergie réfléchie. 3. Inventaire conceptuel Mettre à plat tous les termes du sujet et définir leur signification. Pour ce faire, on peut s'aider d'un tableau dans lequel on cherche, pour les notions principales du sujet, lestermes voisins, opposés, en relation de dépendance (le dictionnaire philosophique de J. Russ est ici particulièrement utile, qui fournit, à la fin de chaque définition, un tableau d'analyse conceptuelle) :

Termes voisins

Termes opposés

Termes en relation de dépendance

4. Résultats de la lecture : sens global du sujet Il s'agit ici de dégager le sens majeur de l'énoncé, de telle sorte que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Compo
  • Ma compo
  • Compo
  • Compo
  • Compo
  • Ses compo
  • compo
  • Compo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !