Comportementaliste et ethologie

Pages: 3 (732 mots) Publié le: 20 janvier 2015
Comportementaliste et éthologie


Le comportementaliste et l'éthologie

La connaissance des comportements est, bien entendu la base du savoir d’un comportementaliste.

L’éthologie est l’étudedes comportements des animaux tel qu’il pourrait être observé dans leur milieu naturel.

Ce en quoi consiste l’éthologie.

Un des buts de l’éthologie, est de relever les différents comportements(leurs similitudes et leurs différences.)
Ensuite, l’objectif est d’en déterminer ce qui en est la cause, leur origine (par exemple physiologique, ou un bruit...)

L'éthologie s'intéresse aussià la manière dont les comportements se construisent. En effet, ils peuvent être acquis, s’ils découlent de l’apprentissage ou innés, s’ils dépendent de notre patrimoine génétique. Il est cependantdifficile de définir la nature innée ou acquise d’un comportement, en effet tout comportement acquis nécessite une capacité innée de pouvoir se développer et tout comportement inné a besoin, le plussouvent, d'une courte période d'apprentissage pour pouvoir s'exprimer. (On pourra noter aussi que se différencient les comportements acquis au fil des générations et les comportements acquis parl'individu.)


Enfin, sera étudié le résultat du comportement : quels sont ses buts, par exemple l’abaissement de l’encolure chez le cheval, ainsi que l’ouverture de la mâchoire apaise l’hostilité d’un autreéquidé.


L’éthologie, science à part entière, étudie les comportements d’une manière qui lui est propre mais qui s’inspire des méthodologies issues des sciences de la vie, comme la biologie ou lazoologie. De même qu'elle en utilise les connaissances.

Il y a deux types d'observations en éthologie:

1. L’observation naturaliste, qui se fait soit en milieu naturel, soit dans un milieureconstitué de manière à être aussi proche possible du milieu naturel de l’animal. On peut cependant y introduire des variables. Comme le primatologue suisse Kummer qui, afin de mettre en évidence le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ethologie
  • Ethologie
  • Ethologie
  • Ethologie
  • Historique ethologie
  • Ethologie et société
  • définition éthologie humaine
  • Ethologie et sciences comparées

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !