Composantes de la culture d'entreprise erdf

Pages: 7 (1685 mots) Publié le: 24 février 2011
I- les composantes de la culture d’entreprise
Avant de commencer à répondre à notre problématique il nous parait judicieux de définir le terme de culture organisationnelle. Cette première partie nous permet aussi d’analyser les composantes de la culture d’entreprise et notamment celle du groupe ErDF afin d’évaluer si il en a une forte ou faible.
A) définition de la culture organisationnelleDéfinitions théoriques :
« La Culture est un ensemble complexe qui inclut les connaissances, les croyances, l’art, la loi, la morale, la coutume et toutes les autres capacités et habitudes, acquises par l’homme en tant que membre d’une société »
(Edward Burnett Tylor, 1832-1917)
« Ensemble de valeurs partagées, rites, mythes, symboles et histoire de l’organisation » « ciment entre tous lessystèmes de l'organisation, que sont la production, la structure hiérarchique… »
(M . Thévenet)
« Une culture est une configuration des comportements appris et de leurs résultats, dont les composantes sont partagées et transmises par les membres d'une société »
(Linton 1945)
«  la culture organisationnelle repose sur les artefacts (symboles, comportements, rites, histoire de l’organisation),les valeurs et les croyances qui s’expriment dans l’organisation »
« Un modèle d’assomptions de base, qu’un groupe donné a découvert, inventé et développé, en apprenant à faire face aux problèmes d’adaptation externe et d’intégration interne, qui ont été suffisamment éprouvés pour être considérés comme valides et donc être enseignés aux membres comme étant la manière juste de percevoir, de penseren relation à ses problèmes. »
(Edgar Schein, Organizational Culture and Leadership)

La notion principale de la culture d’entreprise est donc le fait d’avoir au sein d’une organisation un ensemble d’évidences apprises puis partagées par ses membres qui fondent l’identité même de cette organisation. Bien que certaines valeurs soient affichées les individus ne se rendent pas compte de leurscomportements, c’est pour cela que l’on dit que la culture est évidente, on ne la justifie pas, on la considère comme acquise.

B) Les théories sur les composantes de la culture d’entreprise par SCHEIN

a- les composantes de la culture

La culture d’entreprise est tout d’abord un ensemble de valeurs, de normes et de croyances partagées par l’ensemble des salariés d’une entreprisec'est-à-dire une façon de penser commune, des idées ancrées dans l’esprit de chaque individu qui dirigent leur comportement. Par exemple la défense de l’environnement ou la qualité des matières premières….
L’entreprise se caractérise aussi par un langage commun, un jargon, le tutoiement ou le vouvoiement, le fait d’appeler ses collègues ou la hiérarchie par leur nom ou par leur prénom et aussi par desrites, c'est-à-dire des comportements similaire à tous les membres de l’organisation, ce sont des coutumes, des habitudes et actions stéréotypées. Il existe les rites intégrateurs (ce qu’il faut faire pour intégrer le groupe), les rites différenciateurs (ceux qui différencient les groupes au sein de l’organisation) et les rites d’initiation (comportements à avoir pour monter dans la hiérarchie), cesrègles de conduites peuvent être formelles ou informelle. De plus on y trouve des symboles, des signes, cette part de la culture est sa face apparente, on y trouve le code vestimentaire, les horaires de travail, l’aménagement des bureaux, la structure du bâtiment. Les interdits et les tabous sont eux aussi des composantes de la culture, ce sont des sujets qui représentent les peurs cachées del’entreprise, par exemple on ne doit pas parler d’un échec qu’a eu l’organisation ou des comportements déviants des membres de l’organisation... Pour finir l’entreprise possède des mythes et des héros, ce sont des histoires ou des légendes que l’ont associes à l’entreprise. Le mythe le plus courant est le mythe fondateur qui exprime la façon dont l’entreprise a été fondée, souvent le fondateur est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Composantes De La Culture D'Entreprise Erdf
  • La culture d'entreprise
  • La culture d'entreprise
  • Culture d'entreprise
  • Culture d'entreprise
  • La culture d'entreprise
  • Culture d'entreprise
  • Culture d'entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !