Composition d'histoire

Pages: 8 (1779 mots) Publié le: 24 mars 2012
L’Allemagne dans les relations internationales de 1945 a nos jours
L’Allemagne en 1945 sort tout juste de la deuxième guerre mondiale, elle a donc subit de lourdes pertes et a besoin de se reconstruire. Elle se retrouvera séparée sous la guerre froide puis réunifié mais elle aura toujours une place importante dans les relations internationales.
L’Allemagne est un enjeu ou acteur des lesrelations internationales ?
I. Allemagne enjeu de la guerre Froide
1Après la guerre l’Allemagne est un pays détruit, occupé par les alliées.
Le pays a subit de nombreuses pertes humaines ainsi que des pertes territoriales. Les pays alliés se réunissent alors pour la conférence de Yalta. Cette conférence tripartite se déroule du 4 au 11 février 1945 Elle rassemble Staline (pour l'URSS), Roosevelt(pour les États-Unis) et Churchill (pour le Royaume-Uni).Pendant celle-ci, les Alliés discutent notamment des modalités d'occupation de l'Allemagne (avec une division en 4 : c'est Churchill qui réussit à imposer la France comme 4ème pays d'occupation de l'Allemagne). Les dirigeants alliés définissent également les principes politiques et démocratiques qui doivent être établis en Europe et dans lemonde après la guerre (Premier projet d'ONU).Du 17 juillet au 2aout 1945 les puissances alliées (les États-Unis représentés par Harry Truman, l'URSS par Joseph Staline, et le Royaume-Uni par Winston Churchill puis Clement Attlee) se réunissent pour La conférence de Potsdam dans le but de fixer le sort des nations ennemies. Les « quatre D » sont alors mis en place, soit la démilitarisation, ladénazification ou la destruction de tout ce qui se rapporte au nazisme (programme, propagande, lois nazies) et la démocratisation. Dans le cadre de la dénazification, on décide du jugement des criminels de guerre .Ainsi Le procès de Nuremberg fut intenté contre 24 des principaux responsables du Troisième Reich, accusés de complot, crimes contre la paix, crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Ilse tint à Nuremberg, alors en zone d'occupation américaine, du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946.
L’Allemagne en 1945 est donc un pays occupé par quatre puissances ayant perdu toute existence en tant qu’état 

2 guerre froide amène la division de l’Europe
En 40 ans, la guerre froide est une succession de tensions et de calmes sur la scène internationale entre les deux grands. Russes etaméricains s'affrontent par pays interposés. C'est pour cela que l'on parle de guerre froide, même si parfois le risque de conflit direct entre les deux grands fut réel. L’Europe se retrouve coupée en deux blocs à la suite de la doctrine Truman (1947) qui engage les états Unis a soutenir financièrement les pays opposant aux régimes communistes , du plan Marshall et de la doctrine Jdanov Le 30septembre 1947, la doctrine Jdanov, , reconnaît la disposition du monde en deux camps : les forces impérialistes, dirigées par les États-Unis, et les pacifistes, menées par l'URSS.
La Création du Kominform en 1947, réponse de Saline au plan Marshall ont le rôle est de mettre en liaison les représentants des différents partis communistes et ainsi lutter plus efficacement contre l’attitudeexpansionniste des États-Unis. Très vite les américains, les britanniques et les français décident de regrouper leur trois zones créant la trizone et envisage de fonder une démocratie fédérale Allemande. Cette situation n’est pas accepter par Staline , il met donc en place le blocus de Berlin en 1948-49 empêchant tout accès à la partie Ouest . Les Etats-Unis sont obligé d’organiser un gigantesque pont aérienspermettant de ravitailler Berlin Ouest. Ce blocus s’achève sous l’intervention de L’O.N.U il y a alors création de la République Fédérale Allemande (RFA) coté ouest et de la République démocratique Allemande (RDA) coté est.

En 1949, l'Allemagne est donc partagée en deux a l'ouest, la R.F.A pro-américaine a l'est la R.D.A. procommuniste. Mais la situation de Berlin ne change pas.

3...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Composition d'histoire
  • Composition d'histoire
  • Composition d'histoire
  • Composition d'histoire
  • Composition d'histoire
  • Composition d'histoire
  • Composition d'histoire
  • composition d'histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !