comprendre autrui

563 mots 3 pages
Qu'est-ce que comprendre autrui ? 1) Les termes du sujet : Comprendre (idée de connaissance théorique, de sympathie) et autrui (alter ego, personne considérée comme sujet doté de conscience)

2) La problématique : Quelles sont les exigences à remplir pour qu'il y ait vraiment compréhension de l'autre ? Faut-il le connaître intimement, voire l'aimer ? Peut-on le comprendre comme être différent s'il n'est qu'une simple identification à nous-même ?

3) Les notions en jeu : Autrui et morale

Le plan

I) Comprendre revient à s'identifier à autrui

A) Au sens intellectuel, la compréhension suppose la saisie des intentions, des propos, par la disposition commune de la raison. Selon Malebranche, nous ne pouvons connaître l'âme d'autrui par son idée puisque nous n'avons pas d'idée de notre propre âme. Nous connaissons ainsi l'âme d'autrui sur le mode résiduel et incertain de la conjecture.

B) Au sens affectif, la compréhension suppose les sentiments partagés à l'égard des plaisirs et des douleurs éprouvés par l'autre. De ce fait, Hume en infère que nous avons la capacité de ressentir le plaisir des autres devant telle action et émettre en conséquence un jugement moral fondé sur l'intérêt humain en général car orienté par le sentiment d'humanité. Cela donne lieu à la notion de respect, plus rarement au pardon.

La compréhension repose sur ce qui est commun, cela veut-il dire que l'autre en tant qu'autre n'est jamais saisi comme tel ?

II) L'autre en tant qu'autre ne peut être compris

A) Autrui est un sujet doté d'intériorité, je ne peux par définition jamais me mettre totalement à sa place, du fait de mon extériorité par rapport à lui. Selon Sartre, nous ne pouvons saisir l'autre comme sujet qu'en étant objectivé par lui. C'est d'ailleurs à cause de cela que Sartre envisagera les relations à autrui comme conflictuelles.

B) Cette extériorité m'amène à le juger comme le prouve l'exemple de la honte chez Sartre. En d'autres termes,

en relation

  • compréhension aud
    742 mots | 3 pages
  • De l'interprétation en danse contemporaine ou de l'art de s'adapter
    941 mots | 4 pages
  • APP situation de violence urgences
    957 mots | 4 pages
  • Corrigé du texte de ronsard et nietzsche sur l'
    1691 mots | 7 pages
  • Accompagner le vieillissement
    1661 mots | 7 pages
  • Comprendre guernica
    428 mots | 2 pages
  • Comprendre guernica
    579 mots | 3 pages
  • Alain, Alain, etiquettes etiquettes
    6726 mots | 27 pages
  • L'amour est-il incnditionnel ?
    1150 mots | 5 pages
  • Entretien de face à face dans la relation d'aide
    2294 mots | 10 pages
  • Lexique manon lescaut et lescaut
    883 mots | 4 pages
  • Texte de réflexion sur le mensonge
    1966 mots | 8 pages
  • Comprehension
    6456 mots | 26 pages
  • L'être et le néant de jean paul sartre
    965 mots | 4 pages
  • Devoir psychologie generale
    820 mots | 4 pages