Compression de données

Pages: 2 (318 mots) Publié le: 6 janvier 2015
Définition :

La compression consiste à réduire la taille physique de blocs d’informations. Elle est très utile pour plusieurs applications informatiques. Les différents algorithmes de compressionsont basés sur 3 critères :
Le taux de compression : c’est le rapport de la taille du fichier compressé sur la taille du fichier initial.
La qualité de compression : sans ou avec pertes (avec lepourcentage de perte).
La vitesse de compression et de décompression.
Un compresseur utilise un algorithme qui sert à optimiser les données en fonction du type de données à compresser ; undécompresseur est donc nécessaire pour reconstruire les données grâce à l’algorithme dual de celui utilisé pour la compression.
La méthode de compression dépend du type de données à compresser car une image ouun fichier audio ne représentent pas le même type de données.
La compression des données est appelée à prendre un rôle encore plus important en raison du développement des réseaux et du multimédia.Son importance est surtout due au décalage qui existe entre les possibilités matérielles des dispositifs que nous utilisons (débits sur Internet, sur Numéris et sur les divers câbles, capacité desmémoires de masse · · ·) et les besoins qu’expriment les utilisateurs
(visiophonie, vidéo plein écran, transfert de quantités d’information toujours plus importantes dans des délais toujours plus brefs).Quand ce décalage n’existe pas, ce qui est rare, la compression permet de toute façon des économies. Les méthodes déjà utilisées couramment sont efficaces et sophistiquées (Huffman, LZW, JPEG) etutilisent des théories assez complexes, les méthodes émergentes sont prometteuses (fractales, ondelettes) mais nous sommes loin d’avoir épuisé toutes les pistes de recherche. Les méthodes du futur saurontsans doute s’adapter à la nature des données à compresser et utiliseront l’intelligence artificielle mais on est dans le droit de se poser la question suivante : La compression sera- elle utile...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Compression
  • La compression audio
  • Défaut de compression
  • ESSAI DE LA COMPRESSION
  • traction-compression
  • Données
  • Données suisse
  • Donne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !