Comptabilité nationale

Pages: 18 (4476 mots) Publié le: 24 mai 2013
Chapitre 1
Présentation de la comptabilité nationale
Conventions et Nomenclatures

La comptabilité nationale vise à représenter l’économie nationale à travers un certain nombre de grandeurs caractéristiques. C’est un système statistique cohérent et suivi, dont la construction a nécessité des choix en ce qui concerne l’espace étudié, la période d’observation, le regroupement des acteurs et desopérations. Pour donner une image synthétique de l’activité économique, les concepteurs du cadre comptable ont donc mis en place des conventions, des règles d’enregistrement, des définitions et des nomenclatures tant des agents qui interviennent dans l’économie que des opérations qu’ils effectuent.
Dans ce chapitre, nous présentons tout d’abord les conventions fondamentales de la comptabiliténationale (conventions de temps, d’espace, d’évaluation monétaire), puis les nomenclatures des agents et des opérations avant d’exposer les grands principes comptables de la présentation des données.

Section 1 : Les conventions fondamentales.
Paragraphe 1 : La convention de temps
Depuis ses débuts, la comptabilité nationale établie les comptes sur une base annuelle qui est l’année civile, lessources statistiques disponibles étant le plus souvent elles aussi annuelles.
Cependant, pour satisfaire aux besoins d’informations conjoncturelles, les comptables nationaux dressent aussi des comptes trimestriels, réalisés selon un cadre simplifié avec les mêmes concepts mais avec des sources statistiques et des méthodes d’évaluation qui peuvent être différentes de celles des comptes annuels.Les comptables nationaux utilisent, par exemple, des indicateurs de production calculés à partir d’un échantillon représentatif d’entreprises plutôt que les données effectives de production, disponibles uniquement pour l’établissement des comptes annuels.
Les comptes trimestriels posent des problèmes d’évaluation spécifiques. L’existence de mouvements saisonniers, liés aux habitudes sociales(soldes, vacances, etc..), aux conditions climatiques et autres peut masquer certaines évolutions conjoncturelles et faire obstacle à l’identification correcte de la composante cyclique d’une tendance. Un traitement statistique assez sophistiqué des données brutes permet alors d’obtenir des séries corrigézs des variations saisonnières.
Les comptes trimestriels constituent un ensemble d donnéescohérentes et articulées entre elles, établies sur la base des mêmes principes, définitions et structures de comptes que les comptes annuels. Ils fournissent une synthèse des informations disponibles rapidement pour suivre la conjoncture, en déceler les retournements. Ils permettent de mieux apprécier les délais entre certaines opérations économiques comme, par exemple, entre l’augmentation des prix etcelle des salaires, entre le mouvement des revenus et la consommation des ménages, entre la reprise de la production, celle de l’investissement et celle de l’emploi. L’observation de ces délais permet de déterminer des structures de retard qui facilitent la compréhension de la dynamique économique et qui sont indispensables à l’estimation des modèles économiques.

Paragraphe 2 : La conventiond’espace
A) L’économie nationale
La comptabilité nationale décrivant l’activité économique nationale, il faut délimiter le champ de ces observations en précisant le territoire observé et les unités ou agents retenus.
Pour la comptabilité nationale, l’économie nationale est constituée par l’ensemble des unités résidentes sur un territoire économique donné. Cela nous conduit à préciser ces 2notions.
1.) Le territoire économique

Le territoire économique est formée par :
* Le territoire géographique (la métropole, y compris Monaco et les départements d’outre mer : Guyane, Guadeloupe et Réunion).
* Plus les enclaves territoriales françaises dans le reste du monde, c’est-à-dire les territoires situés à l’étranger et utilisés en vertu de traités internationaux ou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La comptabilité nationale
  • Comptabilite nationale
  • comptabilité national
  • Comptabilité national
  • comptabilité national
  • Comptabilité nationale
  • Comptabilité nationale
  • La comptabilité nationale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !