comptabilité L’Amortissement Linéaire

Pages: 12 (2823 mots) Publié le: 9 janvier 2014















Remerciements :

Le devoir de la reconnaissance et de la gratitude nous impose d’exalter l’immense respect que nous devons pour :
de nous avoir permis de présenter cet exposé, aussi pour son encadrement, ses conseils et sa formation.
- Pour tous ceux qui ont attribué de prés et de loin à l’accomplissement de ce travail qui nous a énormément apporté en matièrede méthodologie de recherches et d’apprentissage.


Sommaire





Introduction

La comptabilité générale est une technique qui permet de jour au jour et de manière chronologique toutes les opérations réalisées au cours d’un exercice afin de déterminer un résultat, pour cela avant la clôture de chaque exercice comptable  toutes les entreprises attenue d’effectuer les travaux d’inventaire,donc il est impératif de passer par l’amortissement.
« La constatation comptable annuelle de la dépréciation des immobilisations c'est-à-dire le traitement et l’enregistrement de la valeur des biens de l’entreprise »
Telle est la définition de l’amortissement de façon globale.
Il existe cependant plusieurs sortes d’amortissements, notamment le dégressif et le linéaire.
L’amortissementlinéaire est le sujet de notre exposé dans lequel nous allons en voir les concepts et les techniques.
Mais auparavant, il est indispensable de comprendre la notion d’amortissement en elle-même, de différents points de vue, puis connaitre son utilité etc. dans un premier chapitre.
Ensuite nous verrons les éléments à enregistrer au journal, c'est-à-dire la comptabilisation de l’amortissement.
Nousarriverons ainsi aux types d’amortissement pour introduire le deuxième chapitre, exclusivement réservé à l’amortissement linéaire.
Ce chapitre comporte tout ce qui concerne l’amortissement linéaire, commençant évidemment par définir toutes les notions nouvelles que l’on utilise dans ce cas.
Par la suite, nous verrons quelle est la technique propre à l’amortissement linéaire, en présentant le tableauspécifique et pour mieux comprendre, nous illustrerons toutes ces explications par un exemple concret et complet.
Finalement, une partie non moins importante, l’incidence de tout ce qu’on a vu sur la balance de l’entreprise, ainsi que les écritures correspondantes à la cession d’un bien amortissable.

I. Chapitre 1 : L’amortissement comptable
A. Définition
L'amortissement comptable est définicomme la "constatation comptable de la dépréciation de la valeur de certains éléments de l´actif immobilisé" (immeuble, matériel industriel, véhicule, ordinateur, etc.). La pratique de l'amortissement consiste donc à enregistrer dans les comptes de l'entreprise une perte de valeur constatée sur un bien.
Tout bien acquis à une "durée de vie", c'est en quelque sorte la période durant laquellel'entreprise pourra jouir pleinement de ce bien dans les conditions optimales. C'est la durée de vie qui permet de déterminer l'annuité d'amortissement à pratiquer (la dépréciation annuelle). En effet, la valeur du bien (généralement le coût d'acquisition) divisée par la durée de vie (exprimée en années) donne le montant de l'amortissement annuel. Le bien perd progressivement de la valeur jusqu'à ceque celle-ci soit nulle au terme de sa durée de vie.
Dans la pratique, l'on détermine un taux d'amortissement (correspondant à la formule "1/Durée de vie" et exprimé en pourcentage) qui est multiplié par la valeur d'acquisition du bien. Ainsi pour chaque actif acheté par l'entreprise, un tableau d'amortissement est élaboré ; il s'agit en fait du récapitulatif des amortissements pratiqués au titred'un actif. Il comporte également la valeur du bien au terme de chaque année.

A.1. Point de vue économique
L'amortissement est la constatation comptable de la perte de valeur subie par un bien du fait de son utilisation ou de sa détention par l'entreprise. Il recouvre donc, de fait, deux phénomènes distincts :
a. l'usure due à l'utilisation d'un bien : bâtiment, installations, mobilier,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comptabilité
  • Les amortissements linéaires & dégressifs
  • L'amortissement
  • L'amortissement comptable
  • Lineaire
  • L'amortissement cours
  • Lineaire
  • L'amortissement dégressif

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !