Comptabilité

Pages: 7 (1747 mots) Publié le: 19 octobre 2012
Bac professionnel comptabilité




E.U.R.L IB GESTION





Présentation d’une étude a caractère professionnel :



La paie





















Session 2013





SOMMAIRE

Pages

Présentation de l’entreprise1



Introduction 2



Description d’un thème comptable : La paie 3.4.5




Conclusion 7



Annexes 8.9


1) Salaires nets à payer.

2) Bulletin de paie.


3) Journaux de paie.


4) Déclarations de lacnss.


5) Déclarations de la cimr.


6) L’impôt sur le revenu.










Introduction


Dans le cadre des études menant au diplôme de baccalauréat professionnel comptabilité, j’ai effectué un stage de 4 semaines allant du 04 juin 2012 au 30 juin 2012 dans le cabinet comptable IB GESTION situé à 1 rue sartoris 92250 la Garenne Colombes. Son activité principale consisteà tenir la comptabilité des clients ; rechercher des financements et aider à la création d’entreprise.


A cette occasion, plusieurs dossiers m’ont été confiés ainsi que diverses tâches à effectuer.


Parmi les diverses taches exécutées j’ai choisi de développer celle de la paie .


Mystérieuses et méconnues par les particuliers, les formalités du paiement sont des travaux long maisfondamentaux, au cours de mon stage j’avais la chance de vivre l’expérience de gestion de paie de A à Z, ce qui m’était une motivation pour élaborer ce rapport.


Je vais dans un premier temps présenter l’entreprise puis traite la paie.






































La fiche paie


C’est la tache la plus importante de mon stage puisque l’ayant pasencore abordé en cours je l’ai découvert à travers ce stage.


La gestion de paie est une tache compliqué et repose sur plusieurs travaux afin de répondre a divers obligations juridiques.

• L’établissement des bulletins de paie.
• L’élaboration des livres de paie.
• Les déclarations fiscales auprès des impôts.
• Les déclarations sociales auprès de la caissenationales de la sécurité sociale et de la caisse interprofessionnelle de retraite.


Présentation 


Une fiche de paie est un document remis au salarié à chaque versement de rémunérations sur lequel figure le montant de son salaire ainsi que les cotisations auprès des organismes sociaux.


Cependant on note plusieurs types de paie ; elle peut être mensuelle, horaire, partielle,par point…selon les clauses établies. La fiche porte les mentions obligatoires concernant l'employeur et le salarié.


En effet, le cabinet IB GESTION tient la comptabilité des entreprises, de l’étape de la création jusqu’à la sortie du bilan. De ce fait, la gestion des ressources humaines de ces entreprises fait partie des services proposés ainsi que l’élaboration des fiches de paie. C’estle client qui décide à quel moment on doit faire la fiche de paie de son salarié, ensuite le comptable organise et moi j’exécute.


Dans la pratique, deux activités principales se distinguent pour réaliser une fiche de paie : en amont, la fiche de préparation de salaire transmise par l’employeur où contiennent toutes les informations (Etat civil du salarié, nombre d’heures travaillées, congéspayés, majorations, acomptes déjà versé au salarié etc…) et en aval, la saisie dans le logiciel « ciel paye ».


S’agissant des différentes phases à suivre pour la réalisation d’une fiche de paie, j’ai procédé par déclarer le salarié auprès des organismes sociaux (URSSAF, Caisse des congés payés…). Dans le logiciel « ciel paye », je crée le salarié et je valide.
Disposant de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comptabilité
  • Comptabilite
  • Comptabilité
  • Comptabilité
  • Comptabilité
  • comptabilité
  • comptabilité
  • Comptabilité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !