Compte rendu de l'obsession des frontières- m. foucher

Pages: 6 (1419 mots) Publié le: 14 novembre 2012
L’obsession des frontières

Michel Foucher


Michel Foucher, géographe, géopoliticien et diplomate français a écrit en 2007 « L’obsession des frontières ». Son ouvrage expose son point de vue et établit une sorte de « bilan » de l’état des frontières actuelles internationales.
Il développe différentes idées ainsi que notions tout en s’appuyant sur des exemples pertinents etactuels (XX° et XXI° siècles). La première partie résulte d’une analyse et d’une réflexion sur les frontières dans le monde, comment sont-elles réglées et clôturées ? Dans les deux dernières parties de l’ouvrage, Michel Foucher place l’Europe au cœur de sa réflexion sur ces frontières qui l’obsèdent. Les problèmes d’émergence continue et de confins sont les points de départ de son travail de recherchepour ces parties.
La première idée défendue par Michel Foucher est que la mondialisation, selon l’opinion publique, entrainerait une disparition des frontières, pour permettre une plus libre circulation des échanges. Or, la mondialisation, entraine non seulement une multiplication des frontières, notamment à cause de l’apparition de nombreux états depuis 1991. En effet, plus de 28.000 km denouvelles frontières internationales ont été institués depuis cette date. Mais elle entraine également une consolidation des frontières. Cette consolidation s’illustre par la création de murs et barrières difficiles à franchir. Ces murs sont des ‘messages politiques’, l’état se met en scène, l’idée de sécurité est doublée par un obstacle symbolique. Ces murs ont aussi une valeur dissuasive. Enfin,d’après Michel Foucher, les « frontières naturelles » n’existent pas, même si les obstacles naturels appuient les frontières.
L’auteur dans la première partie s’attache à expliquer au lecteur l’état de différentes frontières à travers le monde et comment celles-ci sont elles réglées.

Régler les frontières grâce à la stratégie du 50/50, entre la Chine et la Russie, les pays signent ets’accordent sur une délimitation, en cherchant un « compromis mutuellement acceptable ». Cela a ici permis une certaine ouverture des villes frontalières ainsi qu’une croissance économique. La négociation vise à garantir des gains territoriaux et le contrôle de certains axes. La mondialisation entraine en Asie du sud est une régularisation des frontières, alors que celles-ci existent depuis des millénaires,des contentieux persistent, notamment entre le Cambodge et la Thaïlande. Régler les frontières s’effectuent sur différentes bases : par le droit et la mémoire des tracés, ainsi qu’en prenant appui sur les réalités géopolitiques locales. Les instances d’arbitrage, telle que la Cour Internationale de justice, fondent leurs décisions sur des traités déjà existants, même si ceux-ci datent de l’époquecoloniale ou ont été décider arbitrairement. Elles s’appuient également sur le principe de l’uti possidetis, ita possideatis, (comme vous possédiez, vous possédez), qui agit comme la ‘mémoire’ des frontières et limites.
En cas de conflit ou crise grave, une partition imposée par les forces d’interposition est souvent inévitable, comme en Irlande en 1921/22 ou à Chypre en 1974. Une partitionimplique un nouveau tracé ainsi que des changements dans la répartition de la population sans pour autant garantir une situation de paix durable. Le respect des limites administratives est une des conditions indispensables à la reconnaissance des indépendances des nouveaux états.
La technique et la préservation de la nature : le XXI° siècle permet désormais de surveiller des zones de non-droit,occupées par les narcotrafiquants et groupes de dissidents grâce à la surveillance électronique et satellite. Un tiers des dyades terrestres est constitué par des aires naturelles, ces « parcs de la paix » permettent la sauvegarde des espèces protégés et agissent comme zones tampons entre deux états.

Clôturer les limites : la chute du mur de Berlin apparait comme la naissance d’une ère de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Compte rendu article co2 sans frontières et climat: "a ce rythme, c'est la catastrophe".
  • Compte rendu
  • Les Compte Rendus
  • Compte rendu
  • Le compte rendu
  • compte rendu
  • Compte rendu
  • Le compte rendu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !