Compte rendu sur l'invention démocratique de claude lefort

Pages: 7 (1586 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Compte rendu de lecture Histoire des idées politiques

L'invention démocratique, Claude Lefort, Fayard, 1981.

Philosophe français engagé Claude Lefort est considéré comme l'un des principaux artisans d'une renaissance de la philosophie politique en France, notamment par la promotion d'une critique argumentée et résolue du totalitarisme. Il contribua, à l'image d' Hanna Arendt et RaymondAaron, de définir le totalitarisme, ayant l'intuition qu'il est une forme moderne de régime politique et non un accident.
Né en 1924, il est élève de Merleau-Ponty au lycée Carnot à Paris pendant l'occupation. Cette rencontre le fera s'orienter vers la philosophie. Il passe l'agrégation en 1949. Parallèlement, il mène une vie de militant : trotskiste de 1943 à 1948, il s'éloigne ensuite du mouvementpour fonder le groupe Socialisme ou barbarie avec Castoriadis. Sa critique de la bureaucratie soviétique l'amènent à s'opposer à Sartre. Il fut professeur de sociologie à l'université de Caen entre 1966 et 1971. A partir de 1960, il développe sa critique du totalitarisme et suit le séminaire de Raymond Aaron jusqu'en 1967. Il livra une analyse pertinente de Mai 68 et est à l'origine de lacréation de plusieurs revues (ex:Textures).
L'invention démocratique concentre ses principales conceptions sur le totalitarisme, confectionnées tout au long de sa vie. Dans celui-ci il prévoit la fin inévitable du communisme qu'il considère comme une atteinte aux principes mêmes de la démocratie.

Le contexte de publication du livre est la Guerre Froide entre deux idéologies se revendiquant tous deuxcomme proposant le meilleur régime politique et prétendant incarner « la fin de l'histoire. D'un côté un état socialiste et totalitaire : l' U.R.S.S ; de l'autre un état capitaliste et démocratique : les U.S.A. Si en 1981 la puissance de l' U.R.S.S et d'ores et déjà en train de décliner, de nombreux intellectuels marxistes la soutiennent encore. En effet de nombreux penseurs marxistes nie lecaractère totalitaire du régime socialiste.
La publication de l’œuvre d'Alexandre Soljenitsyne en 1973, l'Archipel du Goulag, a fait éclater aux yeux des européens la présence de camps de travail en U.R.S.S. Cette « découverte » relative conforte Lefort qui depuis 1945 s'est efforcé de construire une critique cohérente du totalitarisme. Celle ci contribua à une certaine démystification du marxisme ausein de la gauche française.
Ce livre paraît aussi dans un certain contexte français : déclin du PCF parallèlement à la perte d'influence du marxisme dans le monde à partir de ces années. Ce déclin s'accompagne d'un certain essor d'un PS revitalisé et ouvert au libéralisme économique, à laquelle suivra l'élection de François Mitterand en tant que premier président de la République socialiste.Les questions posées par Lefort sont : « pourquoi le totalitarisme est-il un phénomène majeur de notre temps, pourquoi nous met-il en demeure de sonder la nature des sociétés modernes ? ». Il propose ici une vision du totalitarisme et des réflexions quant à la nature de la démocratie.

L'invention démocratique est composé de textes rédigés entre 1957 et 1980, ils sont répartis entre deuxgrandes parties : Contributions a l'intelligence du totalitarisme et Déchiffrer les signes du nouveau.
Dans une première sous-partie intitulée Droits de l'homme et politique, l'auteur pose la question de savoir si « les droits de l'homme relèvent-ils ou non du domaine du politique » et fait état d'une lacune dans la pensée de Marx lorsqu'il se montre incapable de voir le progrès humain quereprésentent le combat pour la défense des droits de l'homme.
Dans une seconde sous-partie nommée La logique totalitaire, il décrit le totalitarisme comme étant une réaction moderne face à la poussée démocratique en cela qu'elle tend à englober la société dans son ensemble, niant ainsi la liberté des individus ainsi que la pluralité de la société.
Dans une troisième, sont analysés le stalinisme et la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • compte rendu cahen claude
  • Texte de claude lefort
  • Compte rendu
  • Les Compte Rendus
  • Compte rendu
  • Le compte rendu
  • compte rendu
  • Compte rendu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !