Compte
DOCUMENT
TITLE]
[Pick the date]
[Type the document subtitle]
[Type the abstract of the document here. The abstract is typically a short summary of the contents of the document. Type the abstract of the document here. The abstract is typically a short summary of the contents of the document.]
[Type the document title]
[Type the document title]
[TYPE THE SUBTITLE]
Sommaire
Page 1
[Type the document title]
Introduction
L
A
a gestion et l'accès à une base de données sont assurés par un ensemble de programmes qui constituent le Système de gestion de base de données (SGBD). Un
SGBD doit permettre l'ajout, la modification et la recherche de données. Un système de gestion de bases de données héberge généralement plusieurs bases de données, qui sont destinées à des logiciels ou des thématiques différentes. ctuellement, la plupart des SGBD fonctionnent selon un mode client/serveur. Le serveur (sous-entendu la machine qui stocke les données) reçoit des requêtes de plusieurs clients et ceci de manière concurrente. Le serveur analyse la requête, la traite et retourne le résultat au client.
Des objectifs principaux ont été fixés aux SGBD dès l'origine de ceux-ci, et ce, afin de résoudre les problèmes causés par la démarche classique. Ces objectifs sont les suivants :
Indépendance physique
Indépendance logique
Accès aux données
Administration centralisée des données (intégration)
Non-redondance des données
Cohérence des données
Partage des données
Sécurité des données
Résistance aux pannes
Page 2
[Type the document title]
SQL
SQL, une norme, un succès
C
’est IBM, à tout seigneur tout honneur, qui, avec System-R, a implanté le modèle relationnel au travers du langage SEQUEL (Stuctured English as QUEry Language) rebaptisé par la suite SQL (Structured Query Language).
La première norme (SQL1) date de 1987. Elle était le résultat de compromis entre constructeurs, mais fortement influencée par le dialecte d’IBM. SQL2 a été normalisée en 1992.
Elle