Conception de la chaine logistique
MAITRISE DE LA CHAINE LOGISTIQUE GLOBALE (SUPPLY CHAIN MANAGEMENT) Dimensionnement et pilotage des flux de produits
Préambule
La performance flux, quel que soit le vocable sous lequel on la désigne (“ Juste à Temps ”, “ Production au plus juste ”, “ Qualité totale ”, ...), implique, entre autres, la maîtrise du temps. Pour être compétitive, une entreprise doit maîtriser les trois éléments constitutifs de la stratégie de production : - le produit, - le processus, - le temps. Le thème de ce texte concerne essentiellement le troisième, mais on doit avoir en mémoire que pour maîtriser le temps dans des conditions optimales, une démarche sophistiquée devra être appliquée à la définition du produit et du processus (conception/industrialisation). Ce texte présente une démarche utilisable pour la mise sous contrôle des flux de produits, sur la totalité de la chaîne logistique.
Jean-Marie BOMY STRATEGIE DE PRODUCTION
SCM 07.97
Après un rappel sur le concept “ chaîne logistique globale ” et sur l’élément “ Temps ”, nous déroulerons cette démarche en passant par les cinq phases suivantes : 1. Modéliser l’expression du besoin commercial. 2. Définir les anticipations nécessaires (Politique stocks). 3. Calculer le dimensionnement des flux et, en particulier, d’une boucle kanban dans le cas d’articles stockés. 4. Choisir un système de pilotage. 5. Assurer le suivi et mesurer la performance. Le dernier paragraphe soulignera quatre principes de base pour réussir la mise en œuvre d’une action de maîtrise des flux.
La chaîne logistique globale
L’entreprise part du client pour remonter au fournisseur. Seule une bonne maîtrise de cet ensemble peut assurer une performance globale. Il faut donc faire évoluer la notion de gestion de production (qui concerne, en général, uniquement la partie de flux de produits qui sont “ dans les murs ” de l’unité de production) vers la notion de gestion de flux qui englobe toutes les fonctions. La création d’une fonction “