Conception de l'être humain selon hobbes

Pages: 3 (748 mots) Publié le: 17 octobre 2010
Conception de l’être humaine selon Hobbes
Thomas Hobbes est né en 1588 et décédé en 1679, à l’âge vénérable de 91 ans. De nationalité anglaise, il voyagea souvent, surtout en France, entre autrespour fuir la guerre civile anglaise, mais également parce qu’il se sentait menacé pour ses idées. Il nous a laissé une œuvre importante touchant de nombreux domaines : la politique, la morale, laphysique, le droit et l’anthropologie. Mais ses thèses les plus populaires et les plus importantes concernent la nature de l’être humain, l’origine de la violence et une conception autoritariste del’État.
Le texte que nous allons lire est tiré de son œuvre la plus marquante, intitulée Leviathan.
Chef d’œuvre de philosophie politique, le titre fait référence à un énorme monstre marin illustré dans laBible comme incarnation diabolique. Chez Hobbes, le Leviathan désigne l’État devant détenir un pouvoir absolu qui, pour la sécurité de ses citoyens, l’ordre et la paix de son royaume, doit instaurerla peur et réprimer ses adversaires. C’est que pour Hobbes, l’être humain est naturellement violent, car il est prêt à tout pour survivre, se protéger et augmenter sa fierté. « L’homme est un louppour l’homme », selon la fameuse formule qu’on attribue à ce philosophe. L’État doit donc protéger l’être humain de lui-même et de ses semblables.

Le texte débute par une fameuse preuve del’égalité entre les hommes pour ensuite examiner les différentes causes naturelles de la violence et définir ce qu’est la guerre. De là, Hobbes formule les lois naturelles qui, découvertes par la raison,doivent viser l’instauration d’un État qui régira la vie en société.

D’abord, sa conception du bien est qu’il est relatif à chaque être humain. Hobbes estime également que les êtres humains sontégaux par nature. Cette égalité entraîne la défiance qui, conjuguée à l’instinct de conservation et à la peur de la mort, aboutit inévitablement à l’état de guerre. De cet état de guerre – qui,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Thomas hobbes : l'etre humain
  • Ma propre conception de l'être humain
  • La nature humaine selon hobbes
  • Conception de l'être humain
  • La conception de l'etre humain de descarte
  • la conception de l'être humain
  • L'être humain selon sartre
  • La conception de l humain selon Darwin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !