Conclusion module 5
Lors de l’analyse de situation, nous avons pu constater que cette situation n’a pas été évidente ni pour la patiente ni pour moi-même. Nous avons pu comprendre que la patiente qui était rentrée dans le service pour des douleurs physiques n’a pas pu exprimer les conséquences de l’alcoolisme sur son état de santé. Comme nous avons pu le voir, l’alcoolisme reste un sujet difficile à aborder et encore tabou dans notre société qui génère sur le déni.
Pourtant les pouvoirs publics se mobilisent et mettent en place des actions de prévention.
D’ailleurs l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education à la Santé) lance une nouvelle campagne de communication pour sensibiliser les buveurs réguliers à leur consommation d’alcool. Diffusé du 13 mars au 6 avril 2011 sur les chaines hertziennes de la TNT, elle a pour objectif de faire prendre conscience qu’un usage quotidien excessif d’alcool n’est pas anodin.
L’alcoolisme est une maladie comme les autres. Elle n’est pas fatale mais curable même s’il y a des rechutes. Elle ne doit plus être un sujet tabou.
Il faudrait tout mettre en œuvre pour aider les patients à se sentir bien .Il est de notre devoir de soignant d’informer et de communiquer ! En prenant soin de notre équilibre psychique et somatique et de celui de nos patients. Et ainsi chaque soignant pourrait s’impliquer davantage dans les actions de préventions qui sont un moyen de partage entre le soignant et le soigné.
Page