Conclusion

Pages: 3 (647 mots) Publié le: 23 mai 2013
Hopital.fr

Médecin
Le médecin accompagne l’individu aux différents âges de la vie aussi bien lorsqu’il est bien portant (prévention, conseils sanitaires, certificats médicaux) que lorsqu’il estmalade. Le médecin est confronté aux difficultés sociales, aux bouleversements de la société, c’est un pivot essentiel pour l’équilibre de la population.-------------------------------------------------
Etudes
Le baccalauréat est nécessaire pour accéder aux études médicales. Une série scientifique est presque indispensable, une mention est très souhaitable. De nombreux étudiants suivent unepréparation en dehors de la faculté avant le passage de l’examen concours de première année.
Les études médicales sont divisées en trois cycles :
Premier cycle des études médicales : 2 ans
L’examen defin de première année est très difficile, car le nombre d’étudiants admis à poursuivre les études médicales est limité au niveau national par le ministre de la Santé 7000 à 7500 places pour les annéesà venir pour compenser le départ en retraite des médecins du baby-boom dans la période 2005-2015. Une initiation aux fonctions hospitalières est donnée pendant la deuxième année. La formationthéorique dispensée pendant ces deux années associé des matières scientifiques et médicales.
Deuxième cycle des études médicales : 4 ans
L’étudiant reçoit une formation médicale théorique à la faculté etpratique à l’hôpital. Cet enseignement est modulaire avec un contrôle de connaissance à la fin de chaque module. 
A partir de l’année universitaire 2003-2004, à la fin de la quatrième année du deuxièmecycle, l’étudiant est soumis à un examen national classant qui va permettre d’accéder au troisième cycle des études médicales et en fonction du rang de classement de choisir une spécialité.
3èmecycle des études médicales : 3 à 5 ans
La médecine générale devient une spécialité. La durée du troisième cycle varie en fonction de la spécialité choisie. La formation pratique à l’hôpital est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Conclusion
  • conclusion
  • CONCLUSION
  • conclusion
  • Conclusion
  • conclusion
  • Conclusion
  • Conclusion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !