Confession d'un enfant du siècle

Pages: 6 (1377 mots) Publié le: 13 mars 2013
La Confession d'un enfant du siècle Alfred de Musset
AUTEUR:
Louis Charles Alfred de Musset-Pathay est né le 11 décembre 1810 à Paris, dans une famille très cultivée et aimante. Son père est un haut fonctionnaire et un homme de lettres. Alfred a un frère et une sœur. L'héritage intellectuel et littéraire de la famille est important, puisque le grand-père était poète et le père spécialiste deRousseau, un élément qui influencera l'écriture de Musset. Alfred de Musset entre au collège Henri IV à 9 ans, en 1819. Dès 1827, il obtient un prix en dissertation latine au Concours général. Jusqu'en 1829, il étudie la médecine, le droit et la peinture puis abandonne ses études par amour pour la littérature.
Dès l'adolescence, Alfred de Musset fréquente le Cénacle de Charles Nodier. Ils'essaie à plusieurs disciplines, dont la musique, avant de se rabattre sur la littérature, en raison de dons évidents pour l'écriture. Alfred de Musset connaît ses premiers succès à 19 ans avec la publication d’un recueil de poèmes, Les Contes d’Espagne et d’Italie. A cette même période, sa réputation se fait à travers Paris: sulfureux, doué pour la littérature et au tempérament de dandy, Musset estrepéré au sein des semi-mondains. Les drames et les articles qu’il écrit ensuite le font entrer dans le monde littéraire de l’époque où il rencontre George Sand, avec qui il entretiendra une liaison tumultueuse.
C’est à cette période (début des années 1830) qu’il écrit ses pièces les plus célèbres : Les Caprices de Marianne (1833), Lorenzaccio (1833) ou encore On ne badine pas avec l’amour (1834).En 1836, après la rupture définitive du couple Musset- Sand, paraît La Confession d’un enfant du siècle, inspirée de son histoire avec George. Malgré la maladie, la dépression et l’alcoolisme, il continue à écrire des pièces, des nouvelles et des poèmes. En 1857, après avoir été élu à l’Académie Française, il meurt à Paris.

OEUVRE:
La Confession d’un enfant du siècle paraît en 1836 et estl’unique roman de Musset. Cette oeuvre née du romantisme est découpée en 5 parties. Le romantisme apparaît au XIX ème siècle. Il privilégie l’expression du moi et les thèmes de la nature et de l’amour et s'oppose donc à la tragédie classique jugée dépassée. Plus que tout autre romantique, Musset a incarné l'effronterie et la fantaisie de la jeunesse. Cette histoire rappelle, à bien des égards,l’aventure malheureuse que Musset connut avec George Sand. Cependant, ce roman dépasse largement le simple témoignage autobiographique puisque Musset situe son histoire dans une perspective plus générale, d’ordre historique. En effet, il y introduit également le thème de la recherche de la vérité dans une époque qui n’a plus d’idéaux. Il faut, en effet, lire La Confession en connaissant son contextehistorique: de Napoléon à Louis-Philippe, tous les régimes qui se succèdent ne sont porteurs que de déception et ne tiennent pas les promesses de la Révolution. Musset écrit son roman sous la Monarchie de Juillet, qui donne naissance à une génération déçue par la politique mais plus libre de s’exprimer, qui choisit alors de se tourner vers son intériorité plutôt que de s’intéresser au collectif.
Le titrerésume donc bien les propos de cette œuvre. Le terme « enfant » désignant ici la jeune génération, née après les bouleversements révolutionnaires de même que « siècle » qui désigne ici ce tout nouveau XIX ème siècle, passage entre un passé glorieux et un avenir incertain.
PERSONNAGES :
Octave: il représente à la fois le personnage principal et le narrateur. Âgé de 19 ans au début de l’œuvre, ila 22 ans lorsqu’elle se termine. Il incarne à la fois une sorte de double de Musset et le héros type de l'époque romantique. En effet, c’est un personnage nerveux, passionné qui se réclame de Rousseau dans son aspiration à l’innocence. Il mène une vie de dandy débauché que lui permet son milieu social privilégié.
C’est donc un enfant gâté qui a, néanmoins, un goût sincère pour l’amour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La confession d'un enfant du siecle
  • La confession d'un enfant du siecle
  • Confession d'un enfant du siècle
  • La confession d'un enfant du siècle
  • La confession d'un enfant du siècle
  • La Confession d'un enfant du siècle
  • La confession d'un enfant du siècle
  • Commentaire confession d'un enfant du siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !