Conflit sino-japonais

Pages: 7 (1669 mots) Publié le: 12 novembre 2012
Chine - Japon
Les cailloux de la discorde

Sommaire
Synopsis 3
Historique de l'archipel et du conflit sino-japonais 3
Guerre sino-japonaise de 1894 à 1895 4
Fin de la seconde guerre mondiale à aujourd'hui 4
2010 4
2012 5
Situation politique de la Chine et du Japon 6
Situation économique de la Chine et du Japon 7
Intérêts économiques de l'archipel Senkaku-Diaoyu 7
En matièrede droit international 8
Vue globale et conclusion 8
Sources 10
Annexes 11

Synopsis

Cela fait maintenant plusieurs mois que les relations entre la Chine et le Japon ne sont pas au beau fixe et que les médias et les autorités internationales s'y intéressent de près. A l'origine de ce conflit, un petit archipel au large des côtes taïwanaises, en mer de Chine orientale. Composé de 5petites îles et de 3 rochers (7km2 en tout) inhabités, ce dernier est appelé Senkaku à Tokyo et Diaoyu à Pékin. (cf. carte et photo p. 10 et 11) La Chine et le Japon se disputent la souveraineté de ces quelques îles. Sous l'apparence d'un conflit purement territorial et nationaliste, la dispute de cet archipel a trait au domaine historique, économique, politique et culturel. Les tensions entre lesdeux puissances asiatiques autour de ces îles nous rappellent que ces deux cultures ont depuis longtemps un esprit très divergeant. Et si tout ceci n'était qu'un prétexte pour réaffirmer l'opposition idéologique et culturelle historique des deux voisins ainsi que montrer à l'opinion internationale la puissance des deux pays dans une période où les relations économiques de voisinage tendaientjustement à progresser et se stabiliser.

Historique de l'archipel et du conflit sino-japonais

L'archipel fut découvert en 1221 par les Chinois. Du XIIIe au milieu du XIXe siècle, de nombreux documents officiels chinois ont considéré l'archipel comme étant un territoire leur appartenant. Ce dernier était d'ailleurs utilisé par intermittence par les marchands ou les pêcheurs chinois. Cependant, cettedouble légitimité géologique et historique ne suffit pas. La jurisprudence, de la Cour internationale de justice de La Haye (Pays-bas) compétente pour juger les litiges territoriaux, ne retient pas la contiguïté territoriale du plateau continental comme critère pertinent d'acquisition d'un territoire insulaire. Cette même jurisprudence confère une valeur assez relative à la découverte d'une terranullius par un État, si celle-ci n'est pas confirmée par des actes postérieurs manifestant sa souveraineté. En l'occurrence, à la fin du XIXe siècle, la Chine, absorbée par ses problèmes internes, a cessé de s'intéresser à l'archipel des îles Senkaku-Diaoyu.

Guerre sino-japonaise de 1894 à 1895

Depuis des centaines d'années les discordent entre la chine et le Japon sont présentent. En 1870,le Japon désire soustraire la Corée au contrôle et à l'influence de la Chine. Un conflit armé terrien et maritime se déroule entre la Chine et le Japon. En 1895, suite à la victoire japonaise, la Chine reconnaît l'indépendance de la Corée et cède au Japon la péninsule de Liaodong, l'île de Taïwan et les îles Pescadores. A la même époque, le Japon annexe l'archipel Senkaku-Diaoyu.

Fin de laseconde guerre mondiale à aujourd'hui

Suite à la seconde guerre mondiale, Taïwan est restitué à la Chine et l'archipel Senkaku-Diaoyu est placé sous administration américaine puis restitué au Japon en 1972 au terme d'un accord. Au début des années 1970, une riche famille japonaise, les Kurihara, acquière quatre des îles Senkaku-Diaoyu, la cinquième île appartenant à l'État nippon. Depuis 2002, leministère de la gestion publique en loue trois à la famille Kurihara pour l'entraînement des forces américaines.

2010

En 2010, l'archipel a de nouveau été le théâtre d'incidents diplomatiques entre la Chine et le Japon. En effet, la marine japonaise arrête un capitaine de bateau de pêche chinois naviguant dans les eaux de la discorde. Accusé d'avoir heurté un navire de garde - côte...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le conflit sino-tibetain
  • Conflit sino-tibétain
  • Conflit géopolitique sino-tibétain
  • Le conflit sino-tibétain
  • Origine conflit sino tibet
  • Conflit géopolitique sino-tibétain
  • Conflit sino-tibétain
  • Conflit géopolitique sino-tibétain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !