Conflits identitaires en afrique

6536 mots 27 pages
-------------------------------------------------
RAPPORT D’ENQUETE SUR LE TERRAIN

Les déplacés d’une guerre identitaire

Les conflits identitaires sont des problèmes émergents des relations internationales, moins 90% des conflits actuels sont des conflits intra-étatiques, pour une bonne part sous-tendue par des questions de minorité nationale.
A plus long terme, la prolifération étatique est également un facteur de déstabilisation de la vie internationale. C’est un phénomène récent : près de 50 Etats sur les 90 que compte l’organisation des nations unies (ONU) ont moins de 50 ans d’âges. Les normes de l’Etat nation à en effet abouti au 20 ème siècle a une troisième vague de création de nouveaux Etats.
La fin de la première guerre mondiale a abouti à l’apparition de nouveaux Etats démembrant les empires Russe, Austro-hongrois et Ottoman. Les années 1950 et 70 ont vues la création de près d’une Centaine d’Etats issus de la colonisation. Les années 1980 et 90 ont vues naitre encore d’autres Etats sous les décombres de l’URSS et de la Yougoslavie. On qu’en Afrique, nombre d’Etat ne sont pas délimités viables, ou sont limités par des frontières contestées.
Mais un monde incluant demain 250 ou 300 Etats serait sans doute plus difficile encore à gérer que celui d’aujourd’hui.
L’irruption de l’identitaire dans les relations internationales fait actuellement l’objet d’études dont les conclusions sont opposées ce qui montre bien qu’on en est qu’au début de l’analyse. Certains invoquent un émiettement de l’humanité qui serait à l’ origine des futurs conflits. D’autres au contraire (Huntington) invoquent une structuration du monde en grandes « civilisations » regroupant plusieurs nations ou dizaines de nations en quelque sorte orienté vers les futures conflits.
Les conflits identitaires sont les plus graves car ils touchent au fondement de la société, là où l’imaginaire collectif se confond avec celui des membres de la société. Il ya au cœur et à l’ origine des

en relation

  • RAIN TAKERS
    548 mots | 3 pages
  • le vespa
    1414 mots | 6 pages
  • Carnet de bord renard de jean ferrat
    2405 mots | 10 pages
  • Histoire de guerre
    307 mots | 2 pages
  • Txt fdt
    2397 mots | 10 pages
  • Mulholland drive
    4397 mots | 18 pages
  • Eloge de la lenteur
    2298 mots | 10 pages
  • Rapport de stage 5eme agent d'éducation
    5218 mots | 21 pages
  • Lettre projet professionnel caferuis
    915 mots | 4 pages
  • L'euro et le comportement des agents économiques
    790 mots | 4 pages
  • Anglais
    255 mots | 2 pages
  • Gestion de technologie d information
    2427 mots | 10 pages
  • méthode de composition militaire
    3076 mots | 13 pages
  • Non discrimination Extrait du Code Pénal
    747 mots | 3 pages