Conflits identitaires en afrique

Pages: 27 (6536 mots) Publié le: 11 février 2013
-------------------------------------------------
RAPPORT D’ENQUETE SUR LE TERRAIN

Les déplacés d’une guerre identitaire

Les conflits identitaires sont des problèmes émergents des relations internationales, moins 90% des conflits actuels sont des conflits intra-étatiques, pour une bonne part sous-tendue par des questions de minorité nationale.
A plus long terme, la prolifération étatiqueest également un facteur de déstabilisation de la vie internationale. C’est un phénomène récent : près de 50 Etats sur les 90 que compte l’organisation des nations unies (ONU) ont moins de 50 ans d’âges. Les normes de l’Etat nation à en effet abouti au 20 ème siècle a une troisième vague de création de nouveaux Etats.
La fin de la première guerre mondiale a abouti à l’apparition de nouveauxEtats démembrant les empires Russe, Austro-hongrois et Ottoman. Les années 1950 et 70 ont vues la création de près d’une Centaine d’Etats issus de la colonisation. Les années 1980 et 90 ont vues naitre encore d’autres Etats sous les décombres de l’URSS et de la Yougoslavie. On qu’en Afrique, nombre d’Etat ne sont pas délimités viables, ou sont limités par des frontières contestées.
Mais un mondeincluant demain 250 ou 300 Etats serait sans doute plus difficile encore à gérer que celui d’aujourd’hui.
L’irruption de l’identitaire dans les relations internationales fait actuellement l’objet d’études dont les conclusions sont opposées ce qui montre bien qu’on en est qu’au début de l’analyse. Certains invoquent un émiettement de l’humanité qui serait à l’ origine des futurs conflits. D’autres aucontraire (Huntington) invoquent une structuration du monde en grandes « civilisations » regroupant plusieurs nations ou dizaines de nations en quelque sorte orienté vers les futures conflits.
Les conflits identitaires sont les plus graves car ils touchent au fondement de la société, là où l’imaginaire collectif se confond avec celui des membres de la société. Il ya au cœur et à l’ origine desces conflits un processus psychologique ou politique. Il s’agit de conflits dans lesquels s’expriment souvent une violence jusqu’au-boutiste comme on en voit dans les conflits inter-etatiques.
La peur des différences pousse au mépris et au dénigrement de l’autre, au déni de son humanité pouvant conduire à son assujettissement par la force, voire à son élimination physique. L’ethnocentrisme estl’incarnation de la voix des préjugés conduisant à l’exclusion de l’autre considéré ipso facto comme inférieur, comme un attardé culturel ou historique, un étranger dans notre région, un déphasé à notre culture dont la manifestation phénoménale est notre langue, un infidèle à notre religion.
Les Etats africains ont plus que jamais besoin d’une gestion démocratique de la diversité ethnique,linguistique et religieuse fondée sur les droits humains, lesquels arrachent l’individu aux préjugés de toute sorte.
Certes guerres et conflits identitaires sont aussi vieux que l’humanité.
Mais leur persistance et leur prédominance en Afrique sont on ne peut plus inquiétantes, voire inacceptables surtout en ce début du troisième millénaire ou siècle de la modernité politique. Même si tous lescontinents ne sont pas exempts de ce péché originel que sont guerres et conflits identitaires, force est de constater cependant que le continent africain en est réputé champion. Au cœur de ces déchirements se trouvent des racismes de toute sorte. Ces racismes débouchent souvent sur des conflits confessionnels ou intercommunautaires armés aux conséquences dramatiques (tueries, tortures, viols, etc). Onpeut citer les cas respectivement du Libéria, de Sierra Léone, du Nigéria (guerres politico-confessionnelles entre Nord musulman haoussa-fulani et Sud chrétien
Ibo-yuruba), du Ghana (conflits tribaux en 1992 entre Nanounba et Konkomba à la suite du vol d’un coq), du Bénin (tensions postélectorales entre Nord musulman et Sud chrétien en 1996), de Guinée Conakry (entre peuls et malinké), de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Conflits en afrique
  • Silwan un quartier au coeur de conflits identitaires
  • Cause des conflits en afrique
  • Géopolique des conflits en afrique
  • Gestion des conflits en afrique
  • Les conflits en afrique de l’ouest
  • Gestion des conflits en afrique
  • Onu et conflits en afrique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !