Connaissance de l'entreprise

Pages: 35 (8587 mots) Publié le: 7 août 2013
Connaissance de l’entreprise Introduction
Le contenu du cours permettra d’aborder ce qu’est l’entreprise et sa composition. Pour cela, les points suivants seront successivement présentés : - l’entreprise et ses différentes classifications! ! ! ! ! ! ! - les fonctions qui la compose - les différentes manières qu’elle a de s’organiser Dans le chapitre 1, après avoir défini l’entreprise, on feraréférence aux classifications des entreprises. Ces classifications d’origines juridiques et économiques mettront en évidence beaucoup de leurs facettes. Un descriptif simplifié de l’environnement contemporain fournira des bases pour comprendre leur évolution actuelle. Le chapitre 2 mettra en évidence comment l’entreprise, telle que nous la connaissons depuis 150 ans, s’est organisée par fonctions. Lecentre du cours concernera donc un descriptif des fonctions qui la compose et de leurs évolutions à travers le temps. Tandis que les fonctions évoluaient à l'intérieur d'elle-même, l'entreprise à son tour les organisait de différentes manières pour répondre à ses objectifs, nous verrons donc comment l'entreprise a développé différentes structures pour ce redéfinir sur le marché (chapitre 3).

Chapitre1 - Identification de l’entreprise
L’entreprise est une réalité complexe et évolutive. Pour l’identifier, il existe plusieurs angles d’approche qui sont complémentaires. Chacun permettant de découvrir une facette de ce qu’est réellement une entreprise. Après l’avoir défini, nous passerons en revue ces différentes approches de classification faites en fonctions de nombreux critères juridiques etéconomiques. Pour conclure le chapitre, une réflexion sur l’environnement contemporain permettra de comprendre le comportement actuel des entreprises.

A - Définition de l’entreprise
Une entreprise est une réalité sociale caractérisée par : - le fait d’avoir à son origine des moyens (capital). - d’intégrer des personnes (avec des statuts différents). - de proposer des biens et/ou services sur unmarché. - ayant comme objectif principal de créer de la richesse. A partir de cette définition, l’entreprise peut être appréhendée de 2 façons : par les environnements et le fonctionnement. Concernant ces environnements internes et externes et son fonctionnement en tant qu’unité de production et unité de répartition.

1. Environnements de l’entreprise
Dans l’environnement interne il y a l’espacegéographique que l’entreprise occupe, le personnel qu’elle emploie, les outils et ses propriétaires (+ savoirs présents dans l’entreprise). Dans l’environnement externe, il y a les fournisseurs (travail, matières premières et produits semi-finis), les alliés (organismes officiels, établissements financiers, consultants...), les consommateurs et les concurrents (+ savoirs présents sur le marché). Remarques: Dans notre environnement contemporain, font aussi partie des environnements internes et externes de l’entreprise, les informations et connaissances. C’est à dire les différents savoirs dont tous les intervenants sur le marché disposent. Ces nouveaux éléments sont mis en évidence dans l’entreprise par la présence, dans notre contexte contemporain, de nouvelles technologies et leur appropriation(ex : IBM). Aussi par de nouvelles pratiques de management (valorisation du management de proximité, délocalisations...) et tout cela dans un environnement global (mondialisation).

Connaissance de l’entreprise
Puisqu’il y a des modifications, quelles sont donc les frontières de l’entreprise? Elles concernent autant l’espace géographique (ex : travail chez soi) que la composition des équipes quiy participent (ex : consultants informatique) et aussi la propriété de l’entreprise (ex : rachat de Nissan par Renault).

2. Fonctionnement de l’entreprise
L’entreprise peut être appréhendée comme une unité de production et comme une unité de répartition. L’entreprise, unité de production = En tant qu’unité de production, l’entreprise combine des facteurs (capital, travail, ressources...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Connaissances de l'entreprise
  • Connaissance de l'entreprises
  • La connaissance de soi
  • Pour la connaissance
  • Connaissance
  • Connaissance
  • Connaissance de soi
  • La connaissance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !