Conquête de l'espace et guerre froide

Pages: 54 (13283 mots) Publié le: 23 mai 2012
Depuis la nuit des temps, l'Homme rêve d'atteindre un jour la Lune, qui fut l'objet de superstitions, de contes, et source de convoitise. La technologie progressant, les découvertes s'enchaînant, elles donnèrent la possibilité, dans le contexte particulier qu'est celui de la Guerre Froide, de concrétiser ce rêve.
Ainsi la Guerre froide est caractérisée par des tensions et une concurrencemarquée dans tous les domaines des deux pays véritablement vainqueurs de la Seconde guerre Mondiale : l’URSS et les USA. Cette rivalité se manifeste également dans le domaine spatial, entraînant rapidement les deux puissances dans une course effrénée à la conquête de l’espace, et plus particulièrement de la Lune.
Aussi cette période, marquée par de nombreuses crises politiques et idéologiques, voitnaître également d’importants progrès en matière de technologies spatiales, dont l’élaboration et le développement sont facilités par le climat de rivalité régnant entre les deux Grands.
En effet, ceux-ci, à défaut de se faire la guerre directement, s’affrontent sur le plan technologique : c’est la course à l’espace. Engagée en 1957 avec le lancement de Spoutnik, elle va prendre des proportionsgigantesques ce qui va mener à la conquête de la Lune par l’humanité.
Cette course déchaînée à la Lune garda le monde entier en haleine jusqu’au bout : l’URSS est le premier à envoyer un satellite artificiel (Spoutnik 1) ainsi qu’à envoyer un homme dans l’espace, cependant, les américains feront atterrir leurs astronautes sur la Lune.
Toutefois, ces exploits n’auraient jamais vu le jour sansune amélioration des techniques de propulsion, permise grâce aux travaux de grands savants du XXème siècle.
Ainsi, on peut se demander dans quelles mesures le contexte historique de la Guerre Froide a-t-il permit l’exploration de la Lune par les hommes ?
Dans une première partie, nous étudierons le contexte de la Guerre froide, puis, dans un second temps nous nous pencherons sur lesprincipales avancées dans le domaine astronautique au cours de cette période, ainsi que sur le fonctionnement d’une fusée. Enfin, nous détaillerons, dans une troisième partie, les différentes étapes de la course à l’espace, ainsi que le déroulement de la mission américaine Apollo 11, qui aboutit à la concrétisation du rêve humain de marcher sur la Lune.



Le déroulement de la Guerre Froide


Laguerre froide est une période de tension idéologique et politique entre l'URSS et les États Unis. Elle est traditionnellement définie entre les dates 1945, date des conférences de Potsdam et Yalta, et 1991, date de l'éclatement de l'URSS.


INTRODUCTION

En 1945, le IIIème Reich est vaincu par l’URSS et les USA. Dès lors qu'ils n'ont plus d'ennemi commun, l’alliance obligée entre les deuxGrands devient inutile, et les deux superpuissances y mettent fin, d’autant plus que celle-ci ne supprimait pas l’incompatibilité des systèmes. De la fin de cette alliance va naître la bipolarisation, avec deux forces incompatibles toutes deux au pouvoir. Sur les plans économique et politique, l’entente est impossible. De plus, les volontés de puissance respectives conduisent au choc desimpérialismes. La rupture est tangible dès la deuxième conférence de fin de guerre, à Postdam (juillet 1945). Les deux superpuissances vont cependant tout faire pour éviter de s’affronter directement, s’interposant par pays du Tiers-Monde (guerre de Corée, du Vietnam). Cette « guerre froide » ne pouvait réellement se terminer que par la disparition de l’un des deux systèmes…


LES ORIGINES

* Conférencede Postdam

A la conférence de Potsdam, du 17 juillet au 2 août 1945, alors que le IIIème Reich est vaincu, le semblant d'entente entre les deux Grands, URSS et USA, vole en éclat. En effet, Truman, président des États unis vient d'apprendre que l'arme atomique est au point. Il n'a donc plus besoin de la puissance militaire de l'URSS pour faire tomber le Japon.
De plus, cette conférence...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Conquete spatiale durant la guerre froide
  • La conquête spatiale pendant la guerre froide
  • Enjeux de la conquete spatiale pendant la guerre froide
  • La conquête de l'espace
  • La conquète de l'espace
  • Conquête de l'espace
  • La conquête de l'espace
  • La Guerre de la Conquête

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !