Conseil pour la dissertation

Pages: 5 (1175 mots) Publié le: 8 novembre 2012
Dissertation en SES
Voici quelques conseils pour la dissertation en SES.

Généralités
Forme : la forme est beaucoup plus importante qu'on ne le suppose. Les correcteurs sont humains. Un correcteur préfère corriger un copie propre, lisible, sans faute d'orthographe, écrite en français, qu'une copie salle, illisible avec des fautes de grammaire. Officiellement, 2 points peuvent être retirés dufait de la présentation. Dans la réalité, nul doute qu'un torchon perde plus de 2 points. La copie doit être propre (éviter des ratures) et lisible. La copie doit être aérée : un pavé est absolument indigeste et ne donne pas envie d'être lu ; une copie aérée au contraire est présente à venir et la structure du devoir apparaît très clairement. Il faut éviter les fautes d'orthographe et les fautesde style. Pour cela il faut se relire impérativement (prévoyez de terminer la dissertation 15 minutes avant la fin afin de vous laisser quelques minutes pour relire et/ou corriger). La dissertation est un exercice : il faut que vous montriez : que vous avez compris le sujet, ses implications… que vous avez compris qu'il s'agit d'un exercice (donc inclure tous les éléments demandés dansl’introduction,…)

Une dissertation ne doit pas faire moins de une copie double. Evitez de faire plus de deux copies-doubles sauf si vous ne dîtes que des choses intelligentes !

Tout au long de votre devoir et de sa préparation, posez-vous cette question pour éviter un hors sujet (un bon conseil : écrivez cette phrase en gros sur votre première page de brouillon ! Cela pourra vous éviter bien desdésillusions !) :

Est-ce que je réponds à la question posée ?
Ayez cette question en tête en permanence. Conseil personnel : lisez d'abord le sujet. Ne lisez pas tout de suite les documents. Cela va vous permettre de noter au brouillon tout ce à quoi le sujet peut vous faire penser sans être influencé par les documents.

Introduction
Elle comprend OBLIGATOIREMENT ces éléments :

-

-

-

-accroche : il s'agit d'attirer l'attention du lecteur de lui donner envie d'en savoir plus lui montrer une perception intéressant du sujet. On peut faire une accroche avec l'actualité, d'histoire, une théorie, une personnalité, la politique,… En 2012, l'actualité politique permettait de faire des accroches très facilement. Exemple d'accroche pour un sujet sur la croissance : « lors de la récentecampagne présidentielle, une polémique est née entre les deux candidats au sujet des mesures destinées à soutenir la croissance… » ; Pour ceux qui ont du mal à trouver une accroche, servez-vous de ce « truc ». Présentation du sujet : il faut expliciter le sujet et montrer en quoi il est intéressant. Il faut définir les termes du sujet. Si le sujet parle de croissance, il faut définir ce que c’estou directement (« la croissance est l'augmentation durable de la production de biens et services… ») ou indirectement, entre parenthèses par exemple (« … blablabla… il faut étudier la croissance (augmentation durable de la production de biens et services… )… » Problématique : la problématique peut apparaître sous forme interrogative ou sous une forme d'interrogation implicite. Exemples : « ilparaît pertinent de s'interroger, il est légitime de se demander, il convient de s'interroger,… » Annonce du plan : Exemples : « nous étudierons dans un premier temps ceci, puis dans un second temps cela. » « D'une part nous analyserons ceci ; d'autre part nous étudierons cela. »

En bref : introduction = accroche + sujet + problématique + annonce du plan

Développement
Vous pouvez effectuervotre développement en deux ou trois parties. En règle générale, pour ceux qui ont des difficultés à élaborer un plan, un plan en deux parties est le plus simple. Pour chaque partie, faites deux ou trois sous parties. Présentation : Vous pouvez laisser le plan apparent (I - Ma première partie A/ sous partie A B/ sous partie B … ) ou non ; les deux démarches sont acceptées au baccalauréat. Sautez...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Conseil pour une dissertation
  • Conseil pour la dissertation
  • Rappels Et Conseils Pour La Dissertation
  • conseil dissertation terminale
  • Conseils pour l’exercice de la dissertation
  • Dissertation : le rôle du conseil constitutionnel
  • Dissertation : la saisine du conseil constitutionnel
  • dissertation conseil constitutionnel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !