Consensus et polarisation

Pages: 7 (1599 mots) Publié le: 18 février 2012
Consensus et Polarisation

Le consensus, c’est l’idée selon laquelle on va produire une décision de telle sorte que tout le monde soit d’accord.
Pour certains auteurs, les décisions émergent c’est une décision modérée le groupe aurait ainsi un effet inhibiteur sur la prise de risque.
Par contre, pour d’autres auteurs le fait d’être en groupe va amener une décision polarisée soit extrême,plus risquée que si la décision était prise seule : c’est l’effet de polarisation des décisions.

I Le consensus

Trois perspectives :

Allport 1924

1ere étude avec paradigme classique qui est de donner un jugement seul puis en groupe puis à nouveau seul (pas d’interaction verbale seule la présence d’autrui joue) ; au final l’estimation donnée en groupe est conservée, on observe ainsi uneopinion qui a augmentée ou diminuée.
Allport suppose que la simple présence d’autrui nous amene à modérer notre jugement sans doute par peur d’être trop extrême, même dans des conditions minimales de vie de groupe.

Sherif 1936

Il utilise le même paradigme, mais il va montrer qu’un effet de normalisation des réponses peut apparaître, les gens vont produire des décisions normalisées, chaquepersonne va prendre connaissance des jugements d’autrui.
Dans l’expérience de G de Montmollin avec la planche de point à point, on répond seul ,puis placé les un à côté des autres, les personnes sont au nombre de 5(toujours en nombre impair), et on redonne son estimation après avoir été mis au courant de l‘estimation des autres par ordre croissant, on donne un numéro de place à chaque personne duplus bas au plus haut : les premières et deuxièmes places correspondent aux estimations les plus fortes la troisième en général ne bouge pas et les quatrièmes et cinquièmes correspondent aux estimations les plus faibles.
On observe ainsi une convergence vers une valeur centripète une valeur centrale, qui correspond à la médiane (moyenne) du groupe. Certaines personnes donnent des réponsesinvraisemblables, mais leurs réponses ne sont pas prises en compte.

Il est apparu que pour des tâches motrices simples quand je suis en groupe, ma performance individuelle baisse : il s’agit de la paresse sociale, on observe l’inverse pour des tâches complexes.

Festinger

Uniformité, communication sociale informelle, quand les personnes discutent, qu’il y a interaction, si quelqu’un émet uneopinion déviante, les pressions se portent sur cette personne pour la ramener à l’opinion du groupe, à plus de modération. On utilise la stratégie de naturalisation du deviant. Psychologisation c’est le fait d’attribuer un trait de caractère à ce deviant, ainsi soit il part du groupe, soit il reste en adoptant les idées du groupe en se montrant conforme de manière explicite, mais quand il sort dugroupe ou qu’il est dans un autre contexte il peut devenir la brebis galeuse la taupe (Muni&Perez) idée de rester dans le groupe de fidélisation au groupe. Protocole différent

Moscovisi appelle ces décisions le compromis, le consensus par compromis, c’est en contradiction avec l’idée d’un changement social, car on se trouve en présence d’ un statut quo et donc on ne peut produire en aucun cas dechangement social.

II La Polarisation.

A l’inverse, l’effet de polarisation peut introduire du changement social, car les décisions prises en groupe seront risquées et donc s’il y a risque ça devient dynamique, il y a énergie.

Stoner (expérience reprise par Wallach ,Kogen &Bem) est le premier à avoir mis cette effet en avant.

Pour cela, il utilise le même protocole à savoir un jugementseul en groupe puis seul, on fait tout pour favoriser la discussion contrairement à Festinger.
La décision prise seule sera appelée phase de pré consensus
La décision discutée en groupe sera appelée consensus
Enfin la décision prise à nouveau seul sera appelée phase de post consensus.
Les gens lisaient des histoires, ensuite ils devaient faire un choix et conseiller le personnage de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Polarisation
  • Polarisation
  • Moyennisation ou polarisation
  • Le consensus de washington
  • Le consensus de washington et le rôle de l'état
  • Histoire : le consensus republicain
  • disertation le consensus de résistancialiste
  • Credit hypothécaire et consensus social

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !