Consiel pourt remplir son livret 2
C'est le début du casse-tête. Comment remplir son livret, par quoi commencer, etc, etc …… Vous êtes atteint du syndrome de “l'activité” blanche. Voici quelques conseils, et un peu de méthodologie……
· Prenez le référentiel du diplôme concerné. Notez en face de chaque matière et plus largement de chaque compétence demandée pour cette matière, une tâche/mission réalisée au cours de votre expérience professionnelle, quand vous occupiez le poste de ____ (votre job) chez _____ (votre employeur). Relisez votre brouillon, vous constatez que chez tel ou tel employeur vous avez occupé un poste et réalisé des tâches qui correspondent à plusieurs des compétences demandées par le référentiel. Essayez de regrouper un ensemble de tâches/compétences sous une même activité (n'oubliez pas qu'une activité décrite doit avoir lieu au sein d'un même emploi et au sein de la même entreprise. Vous ne pouvez pas choisir une activité qui a (a eu) lieu chez plusieurs employeurs. Dans ce cas, il faudrait plusieurs activités, ce qui n'a pas de sens, puisque vous vous répèteriez. Il faut donc choisir celle qui présente le plus d'intérêt pour le lecteur, à savoir le Jury). Fatalement, si vous avez eu une vie professionnelle très variée, il va falloir faire des choix.
· Sélectionnez entre 4 et 6 activités. Moins c'est pas assez, plus c'est trop. Si vous séchez sur une activité et que vous n'avez rien à dire, passez votre chemin, c'est que vous n'avez pas choisi la bonne ou bien que vous sujet d'activité n'est pas assez large. Ce n'est pas normal de n'avoir rien à dire sur un travail que vous accomplissez de manière régulière. Ces activités dans leur ensemble doivent être représentatives du diplôme auquel vous allez postuler. Mettez vous à la place du jury.
· Ces activités peuvent se dérouler toutes au sein de la même entreprise ou à l'inverse vous pouvez choisir une activité, une entreprise. Tout dépend de votre parcours et de votre volonté de