Consigne atelier

Pages: 6 (1255 mots) Publié le: 13 juin 2014
Analyse descriptive et comparative d’un quotidien (média écrit)
Cours : Culture et Média 387-123 MO
1

Analyse sociologique descriptive et comparative : la mise en page de l’information et son objectivité -25%-

Objectifs d’apprentissage
1. Définir les médias de masse.
2. Préciser les rapports d’influence entre les médias etla société.
3. Comprendre le rôle idéologique des médias.
4. Formuler un point de vue critique à l’aide de la perspective sociologique.
5. Analyser le discours des médias.
Englobant plusieurs objectifs d’apprentissage du cours, ce travail vise à développer votre regard sociologique en analysant des articles de journaux portant sur l’actualité (des faits). En diversifiant vos sources théoriqueset en repérant des textes pertinents (textes lus dans le cadre du cours), vous devrez analyser, sous une perspective critique en repérant les éléments qui seraient subjectifs, selon les théories de l’école de Francfort, entre autres, dans la mise en page de l’information et le contenu des articles.

Rédiger une analyse

Sujet de votre analyse (S.P.): Votre analyse devra faire la démonstrationd’une orientation subjective subtile (des sous-entendus volontaires ou non de l’information transmise) de l’information, en vous appuyant sur les notions théoriques (concepts [et mots clés] et théories) déjà existantes.

Votre travail d’analyse doit indiquer une progression des idées qui mène vers la conclusion. Le développement de votre structure analytique devra suivre une logique claire,cohérente et continue. La structure générale du développement suit donc la structure classique de l’entonnoir, allant du général (théorie/définition et explication des concepts) au particulier (données empiriques), en fonction du fil conducteur (le sujet de votre analyse et les concepts/théories utilisés). Ceci suppose que plus on avance dans le développement, plus les idées se précisent et plusl’explication s’approfondit, soit porte sur des éléments précis provenant des journaux choisis.

Chaque section viendra « rajouter de la chair autour de l’os » que constitue le fil conducteur. Il est important de noter que chacune des sections suivra la même structure de l’entonnoir et qu’il faut introduire, développer et conclure chacune des sections, sans oublier de bien enchaîner le contenu d’unesection à l’autre (réutilisation des mots clés).

À faire pour l’analyse

(Précision du S.P.) Il s’agit de faire, dans une perspective sociologique, une description et une comparaison d’articles et d’images d’une même information journalistique reprise dans deux médias écrits distincts (quotidiens), afin de faire ressortir les stratégies de communication qui s’apparent aux stratégies propres àl’industrie de la publicité. En d’autres mots, pour l’analyse des mots et des images devront être décomposés; la décomposition de l’article doit se faire en différentes étapes et celles-ci devront être mises en relation à l’aide des concepts appris en classe (du cours 1 jusqu’à aujourd’hui).

Ceci signifie que vous :

• devez assoir vos observations sur une grille d’analyse (que vous devez faire);• rédigez votre analyse en utilisant des concepts ou théories et qui serviront de ligne directrice;
• dégagez des constats en observant chacun des aspects (mots, phrases, images, couleurs, etc.) de l’article;

Ce travail comporte deux étapes :
1. La première consiste à analyser la « Une » des journaux choisis (type, emplacement, images, couleurs, etc.)
2. La deuxième consiste à analyserdeux articles d’un même sujet provenant de différents journaux.
Ceci implique que vous travaillerez avec deux journaux; le premier est obligatoire, soit le Journal de Montréal (format papier) et le deuxième est au choix entre la Presse (format papier) et le Devoir (format papier).
1- Analyse descriptive de la « Une »

Quelle est la Une?

Selon les concepts/règles/codes présentés lors...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Consignes
  • Consignes
  • Consignes
  • Consignes
  • Consignes
  • Consigne
  • Atelier
  • Atelier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !