Didactique

Pages: 12 (2758 mots) Publié le: 13 décembre 2012
DIDACTIQUE.
Gilles Devaux.

En quoi consiste un cours d'Arts Plastiques ?

Exemples de méthodologie d'une construction de cours :
_ objectifs : permettent de définir le contenu d'un cours.
_ interdisciplinarité
_part éducative
_ stratégie d'enseignement (les moyens pour atteindre les objectifs)

Les objectifs correspondent au pourquoi du cours. Il y en a plusieurs types :comportementaux (ex : prendre des initiatives), notionnels (ex : maîtrise de la notion de cadrage), opérationnels (ex : savoir utiliser des crayons de couleur). Il est indispensalbe de définir des objectifs de formation, idéalement formulés sur le mode « l'élève devrait être capable de... », comme ce que l'on trouve dans les programmes. Un objectif de formation correspond à « pourquoi ça a été fait », unobjectif d'action à « ce qui a été fait ».

La stratégie d'enseignement correspond à comment ces objectifs vont être atteints durant le cours : comment j'enseigne ? (voir Philippe Mérieu, « Apprendre, oui,mais comment ? »). La stratégie recouvre de nombreuses choses : l'annonce (attirer l'attention de l'élève sur le but du cours, ceci aide à motiver les élèves), l'évaluation (sommative : notation ;formative : appréciation du travail), etc., la proposition de travail (formuler un sujet, une consigne, concevoir des situations de travail). Une situation de travail s'appuie sur les caractéristiques des élèves (capacités, expériences etc.), de l'état d'élève supposé pour les amener vers un autre état. Elle doit motiver le désir de l'élève, l'envie de se déplacer et déplacer ses représentations(ses idées sur le dessin par ex.). Il existe des situations « problème » (voir Philippe Mérieu), qui présentent un obstacle ni trop facile ni trop dur, pour motiver l'élève à en découdre avec ce problème. Par là, l'élève va apprendre. De nombreuses autres situations existent, avec cependant des récurrences :
il faut compter avec le facteur temps pour enseigner (les élèves ne vont pasimmédiatement acquérir la connaissance visée. La construction d'une séquence doit lui permettre d'y accéder progressivement. Les élèves doivent pouvoir la réinvestir dans des travaux ultérieurs ; il faut toujours envisager une phase de réinvestissement. Il faut penser à l'articulation d'une séance avec les autres au sein de la séquence, des séquences entre elles etc.
Le modèle le pluscourant des Arts Plastiques consiste à mettre les élèves en expérience (cf l'expérience du mélange des couleurs sur un camembert par Mme Dor) Cette expérience permet à l'élève d'aborder de manière empirique les savoirs. L'enseignant va par la suite nommer les questions et savoirs que l'élève a vécu : on passe du sensible à l'intelligible, du vécu au nommé. L'inverse est possible, le rapport entre lesdeux étant au cœur du rapport théorie/pratique.

L'interdisciplinarité. L'éducation nationale nous pousse à nous ouvrir à d'autres disciplines. L'élève doit être amené à faire un lien horizontal entre les différentes disciplines, ce qui a été fait avant et ce qui se fait maintenant, entre l'école et chez lui. Cela se traduit entre autres par l'enseignement de l'Histoire des Arts par tout lesenseignants d'un établissement.

Dans le métier d'enseignant, il y a deux volets : la pédagogie et la didactique. La didactique c'est l'art de transformer des savoirs disciplinaires en savoirs accessibles à des élèves du secondaire. C'est le travail préparatoire, un travail d'anticipation. La pédagogie consiste à mettre en place notre conception du cours, dans une relation avec l'élève. Lanégatricité est le travail de résistance qu'un élève développe contre nos stratégies d'enseignement. La négatricité entraîne une modification nécessaire de la stratégie d'enseignement.

Apprendre, c'est à la fois acquérir et transmettre. Or, dans les pédagogies constructivistes, on n'apprend pas aux élèves. C'est l'élève qui apprend. On ne peut forcer un élève à apprendre. Il est l'acteur principal...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la didactique
  • Didactique
  • Didactique
  • Didactique
  • Didactique
  • Didactique
  • La didactique
  • Didactique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !