Consignes

Pages: 1 (352 mots) Publié le: 20 mai 2015
Le mémoire et la soutenance

Le jury apprécie, dans un travail codifié (rédaction d’un mémoire et soutenance), l’aptitude de l’étudiant à évaluer les enjeux du projet, à proposer une analyse par unedémarche logique et cohérente, à construire et à présenter de façon argumentée un raisonnement, à mettre en évidence des difficultés, à suggérer des solutions, à confronter les approches théoriquesaux pratiques de terrain.
Les attentes sur le contenu du mémoire :
Le mémoire comporte une trentaine de pages (hors annexes, bibliographie, glossaire).
Introduction :
L’introduction explique l’intérêtdu stagiaire pour ce secteur d’activité, pour l’entreprise, la fonction ou le métier qu’il a choisi(e). Elle rappelle le projet que le stagiaire devait prendre en charge et plus généralement lesmissions définies dans la convention.
Développement :
Le sujet du mémoire (à ne pas confondre avec le projet de stage) est une réflexion sur une pratique professionnelle basée sur une problématique,réflexion de type universitaire, qui rend compte de la réalisation du projet, de façon claire et argumentée. Le mémoire ne doit pas être constitué de généralités : l’étudiant doit nécessairement évoquerson projet et la réalisation de ce dernier. Une partie théorique de réflexion globale sur le sujet est bien sûr légitime, si elle reste en lien avec la mise en œuvre évoquée dans la ou les partiessuivantes.
Ce n’est donc pas un simple compte rendu plus ou moins exhaustif des différentes tâches effectuées lors du stage. L’étudiant doit développer une analyse et justifier les choix effectués, lessolutions apportées. Il doit également se montrer capable de réfléchir sur les enjeux, sur les qualités et les éventuels défauts de sa mission.
Il est nécessaire d’adopter une méthodologie rigoureuse,de prendre du recul et d’élargir le traitement du sujet choisi au-delà des limites de l’entreprise d’accueil.

Conclusion :
On terminera par un bilan professionnel et personnel du stage et de ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Consignes
  • Consignes
  • Consignes
  • Consigne
  • Consignes
  • La consigne
  • Consigne
  • consignes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !