Construction cours architecture

Pages: 29 (7079 mots) Publié le: 17 juin 2014
Construction
M.Mimram

Cours 1 :

L'architecture : L'art de la transformation


Architecture : art de la transformation de la planète, de ce qui appartient au monde
C'est un engagement de processus de mise en œuvre énergétique / de transformation du monde. Responsabilité immense rationnelle de l'architecte.
=> Comment se situe-t-on par rapport au développement durable ?L'architecture ne peut se réduire à l'art de construire pour autant la construction est une pensée appartenant à l'architecture. Le « faire » permet de penser le projet. Mettre le « faire » au service de la pensée.


=> Comment la question énergétique est au centre du projet ? Chaque bâtiment consomme des énergies grises : matériaux et énergie.
=> Comment intellectualiser notre regard sur lesmatériaux ?

Question rationnelle : chacun des matériaux à une raison de sa transformation/extraction/ mise en œuvre induisant ainsi des modes d'usage (ex : la pierre n'est pas très bonne en traction / idée rationnelle par rapport à la statique). D'un point de vu statique comment utilise-t-on la pierre ?
Le bois W bien en traction et compression pareil pour Acier. Le béton travail très bien encompression mais pas en traction.

Ainsi les modes d'usage des matériaux sont dépendant des caractéristiques des modes d'extraction. Cela est aussi lié à des types d'usage dans le temps.
Les matériaux ont des propriétés intrinsèques variant avec le temps, la mise en œuvre, l'usage et la forme.
Aujourd'hui la perfection des matériaux, de la construction prime, et ne laisse plus place à unsystème rugueux et imparfait. Question du parfait et de l'imparfait, de son utilisation et de sa conception. On considère certain matériaux comme impropres.
 Préparer la cicatrice : le vieillissement des bâtiments avec le temps.

La matérialité à une dimension factuelle mais aussi théorique lors du projet (comment représenter un mur mou .. ? )
La réaction des matériaux sera différente selon si lematériau est lisse ou rugueux. Des matériaux lissées peuvent devenir rugueux et inversement. La réaction de la lumière va en effet différée. La matérialité n'introduit pas le même regard sur la lumière.

Question de la juxtaposition et de l'assemblage.
Règle de la modernité : l'assemblage doit se faire par la distinction des différents matériaux par un joint notamment, car les matériaux variede façon différente créant une fissure que l'on assume ou que l'on cache par un joint creux (le joint est il compatible avec l'idée même du projet de la bibliothèque du campus de marne qui était de faire un tas de terre ? tas de terre, pas d’acceptation des fissures possibles donc utilisation de joint. Or joint induit plus un tas de terre )

Qu'est ce qu'un mode d'assemblage ?
Les nouveauxmatériaux sont toujours en rapport avec les anciens matériaux puis se détachent et trouve un vocabulaire autonome.
Entre chantier, projet, dimension de fabrique et de transformation. Le projet est la mémoire de cette transformation qui avoir avoir lieu lors de la construction du projet.
La mise en œuvre des matériaux et transformation modifie l'expression architecturale. L'architecture c'est aussil'expression du temps.
La pierre est extraite d'une carrière qui va avoir pour pour conséquence la transformation d'un paysage.
La brique est extraite du sous-sol, de l'argile
Les granulats sont extraits de l'eau, des rivière ou alors ils sont concassées (roulés) ou de carrières (concassées) donc aspect différents. Les granulats sont utilisés pour le béton.

Responsabilité sociale del'architecte. On peut décider de la provenance des matériaux => architecture vernaculaire : faite à partir des matériaux locaux.
Comment réagi-t-on à l'utilisation des matériaux locaux à l'heure de la mondialisation ?

Caractéristique mécanique,sécuritaire (résistance aux incendies) mise en œuvre et mode de fabrication du matériau.

La Banche : permet de réaliser un coffrage pour couler du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours de construction
  • Art, technique, construction et architecture
  • cours architecture
  • Droit de la construction cours
  • Cours sur les étapes de la construction européenne
  • La construction européene cours de khâgne
  • Cours materiaux de construction; le bois
  • Exercice ajustements Cours de construction

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !