Consultant

Pages: 20 (4906 mots) Publié le: 9 janvier 2011
23 mai 2007

Technologies et défense : quels apports dans le contexte des conflits actuels
Dialogue entre un militaire et un industriel de défense

Bernard Thorette, Général d’armée (2s) Marwan Lahoud, P.-D.G. de MBDA

Laboratoire de recherche sur la défense (LRD)

L’Ifri est, en France, le principal centre indépendant de recherche, d’information et de débat sur les grandes questionsinternationales. Créé en 1979 par Thierry de Montbrial, l’Ifri est une association reconnue d’utilité publique (loi de 1901). Il n’est soumis à aucune tutelle administrative, définit librement ses activités et publie régulièrement ses travaux. En 2005, l’Ifri a ouvert une branche européenne à Bruxelles. Eur-Ifri est un think tank dont les objectifs sont d’enrichir le débat européen par une approcheinterdisciplinaire, de contribuer au développement d’idées nouvelles et d’alimenter la prise de décision communautaire. Les opinions exprimées ici n’engagent que la responsabilité des auteurs.

ISBN : 978-2-86592-202-4 © Tous droits réservés, Ifri, 2007 - www.ifri.org Ifri 27 rue de la Procession 75740 Paris Cedex 15 - France Tél. : 33 (0)1 40 61 60 00Fax: 33 (0)1 40 61 60 60 Courriel :ifri@ifri.org Eur-Ifri 22-28 Avenue d’Auderghem 1040 - Bruxelles, Belgique Tél. : 00 + (32) 2 238 51 10 Fax. : 00 + (32) 2 238 51 15 Courriel : info.eurifri@ifri.org Site Internet : www.ifri.org

Technologies et défense

INTERVENTION DU GÉNÉRAL D’ARMÉE (2S) BERNARD THORETTE
Ancien chef d’état-major de l’Armée de terre
Cette conférence porte sur le rôle de la haute technologie dans les conflitsd’aujourd’hui. Il serait légitime de se demander pourquoi cette même question n’est pas posée à propos des conflits de demain. En effet, les militaires se voient souvent reprocher de ne préparer que la guerre d’hier ou d’aujourd’hui et jamais celle de demain. L’avenir doit pourtant être érigé en priorité lorsque nous exprimons nos besoins à nos partenaires industriels, puisque le matériel que nouscommandons aujourd’hui servira encore dans quarante ans. Ceci étant, l’analyse des conflits actuels, compte tenu du nouveau cadre stratégique dans lequel ils se développent, nous en apprend beaucoup sur ceux qui viennent. Il convient donc de comprendre ce nouveau cadre afin d’évaluer de manière pertinente les besoins présents et futurs de nos forces armées.

1. Perspectives sur le cadre stratégiquedes conflits actuels
Bouleversement du cadre géostratégique
Le contexte actuel connaît une transformation radicale dans l’expression de la violence qui conjugue un certain nombre de facteurs politiques, sociologiques, stratégiques et opérationnels. Tout d’abord, ces conflits qui se déroulent au sein, littéralement au milieu des populations. Et le contrôle de ces dernières est devenu l’enjeuprincipal des opérations. Les grandes batailles conventionnelles frontales ont cédé la place à des engagements multiples et répétés de plus faible ampleur – ce qui ne signifie pas de faible intensité. Nos armées sont désormais confrontées à des États et des sociétés fragmentés, voire atomisés, ainsi qu’à une ramification complexe favorisant l’apparition de petits groupes déterminés. Il en découle uneasymétrie quasi-systématique des menaces. Celles-ci ne sont pas nécessairement rustiques, loin s’en faut, comme en témoigne la généralisation des IED1 dans les opérations de stabilisation. Enfin, ce type de conflits conjugue un éloignement physique important à une grande proximité « virtuelle » engendrée par la couverture médiatique. Ce nouveau contexte de violence est donc déstabilisant, il peutengendrer une tendance au repli et à l’attentisme au sein des forces armées. D’où la nécessité d’une action réfléchie et intelligente articulée autour « d’outils » cohérents, adaptés à ces nouvelles situations. Il faut pouvoir penser les menaces dans le court, moyen et long termes, en envisageant des cadres d’engagement parfois inattendus – comme ce fut le cas par exemple à Sarajevo.

Ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Consultant
  • Consultant
  • Consultant
  • Consultant
  • Consultant
  • Consultant
  • consultant
  • Consultant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !