Contraception

Pages: 3 (608 mots) Publié le: 11 novembre 2013
Contraception naturelle

Types de contraception chez la femme :
Coït interrompu : Pierre donne la définition. Cette méthode est à risques, puisque le sperme peut rester sur le gland aprèséjaculation et s’il y a une nouvelle pénétration…

La méthode MAMA (méthode de l'allaitement maternel et de l'aménorrhée) :
La succion du sein par le bébé est perçue par le cerveau de lamère, qui stimule les seins pour qu'ils produisent du lait au moyen d'une neurohormone, la prolactine. Or, la fabrication de prolactine supprime l'ovulation et empêche les grossesses.
Après unaccouchement, l'allaitement est donc une contraception très efficace, sous trois conditions :
- Le nourrisson doit être exclusivement nourri au sein (jusqu'à cinq ou six fois par jour). Si la fréquence de lasuccion diminue, une ovulation peut se produire.
- Le nourrisson doit avoir moins de six mois : au-delà de six mois, allaitement ou pas, une nouvelle ovulation peut se produire.
- la femme ne doitpas avoir eu de règles depuis l'accouchement. L’apparition de règles traduit, en effet, la reprise des ovulations.
Abstinence périodique :
La méthode Ogino, du nom du chirurgien japonais qui laproposa, consiste, pour une femme dont le cycle est régulier, à éviter les rapports sexuels non protégés pendant les jours "fertiles" qui précèdent ou suivent l'ovulation. Malheureusement, l'ovulation estimprévisible et peut se produire à n'importe quel moment, même chez les femmes dont le cycle est "régulier".

La méthode des températures :
La température habituelle de la femme s'élève de 0,2 à0,4 °C (de 36,7 à 37,1 °C, par exemple) au moment de l'ovulation. Comme l'ovocyte vit 24h, les rapports sexuels non protégés qui ont lieu plus de 3 jours après l'élévation de température ne peuvent, enprincipe, pas entraîner de grossesse. Mais l'ovulation peut avoir lieu n'importe quand. Et si l'on a eu un rapport sexuel les jours qui précédent l'ovulation, les spermatozoïdes qui vivent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Contraception
  • La contraception
  • LA CONTRACEPTION
  • contraception
  • Contraception
  • La contraception
  • Contraception
  • Contraception

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !