Contrat électronique

Pages: 32 (7764 mots) Publié le: 26 mars 2012
SOMMAIRE

INTRODUCTION GENERALE 2
Première partie : présentation du commerce électronique 3
I. L’évolution des TIC 3
II. Définition du commerceélectronique 3
III. Les différents types d’échanges commerciaux 5
IV. Le commerce électronique traditionnelle et commerce électronique sur Internet 6
V. Mode de fonctionnement6
VI. Les limites du e-commerce 9
Deuxième partie: Le commerce électronique au Maroc 12
I. Lasituation du commerce électronique au Maroc 12
II. Maroctélécommerce; Opérateur du commerce électronique au Maroc 14
CONCLUSION 19
BIBLIOGRAPHIE20








INTRODUCTION GENERALE

Derrière le commerce électronique et l'E-business, les entreprises inventent d'autres manières de commerce entre elles ou de vente aux particuliers. Le commerce électronique suit les règles et les tendances d'une nouvelle économie, qui a été déjà identifiée comme « l'économie du réseau ».
Eneffet, un nouvel ordre économique est en train de s'installer un peu partout dans le monde. L'excellence des produits ou d’une technologie exceptionnelle étaient jadis les principaux facteurs de succès pour les entreprises. Aujourd'hui l'information et la connaissance sont des facteurs-clé pour s'emparer des marchés, tandis que la globalisation fournit de nouveaux terrains pour l'innovation et leprofit.
Etant donné le nombre des utilisateurs d’internet constitue un chiffre alarmant surtout avec l’accessibilité par mobile, il y a de fortes raisons de croire que la croissance de «l'économie numérique» va, non seulement progresser, mais aussi s'accentuer de manière importante, aussi bien au bénéfice des pays développés qu'à celui des pays en voie de développement.
Le Maroc encorenovice en la matière, est résolu à relever le défi et à activer le processus de libéralisation et de modernisation du secteur des télécommunications.
La question qui se pose à nous aujourd'hui est :
Quelle est la meilleure stratégie pour tirer des opportunités du commerce électronique et se positionner sur la toile en offreur de produits et de services plutôt qu'en simple consommateur ?
Lecommerce électronique représente probablement la quatrième révolution commerciale après les boutiques, les grands magasins et le libre-service.
Au Maroc, son développement a été marqué par la création de la société Maroc télécommerce, premier opérateur de E-Commerce proposant un service de paiement en ligne. Créée en 2001 à l'initiative de banques marocaines (Banque populaire, la Banque Marocaine duCommerce et de l’Industrie, la Société Générale Marocaine et le Crédit du Maroc) et d'investisseurs dans les TIC, sa mission est de mettre à la disposition des entreprises une infrastructure technologique sécurisée leur permettant de vendre leurs produits et services sur Internet aussi bien au Maroc qu'à l'étranger.







Première partie : présentation du commerce électronique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le contrat électronique
  • Le contrat électronique
  • Contrat électronique
  • Le contrat electronique
  • Les contrats électroniques
  • Le contrat electronique
  • Le contrat électronique
  • Le contrat électronique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !