Contro

Pages: 17 (4130 mots) Publié le: 4 mars 2011
Chapitre 1 introductif au contrôle de gestion
Introduction :
Le contrôle existe depuis longtemps en France. Depuis la 1ère révolution industrielle (fin 18ème – début 19ème) l’entrepreneur devient un investisseur et un innovateur. La comptabilité industrielle va se développer tout an long du 19ème siècle. Au début du 20ème siècle avec l’apparition de l’OST la comptabilité devient unecomptabilité analytique d’exploitation. Actuellement la comptabilité de gestion intègre toute les démarches et les techniques qui aident les gestionnaires à connaitre les coûts au sein d’une organisation, à assurer le suivi des performances, et à conseiller le management. A noter qu’au-delà du contrôle de gestion existe également d’autre mode de contrôle organisationnel.
Le 1er : le contrôle hiérarchiqueLe 2ème : le contrôle par la règle => On met des règles. Très en vigueur dans les institutions style éducation nationale.
Le 3ème : le contrôle par les audits => il s’agit d’évaluer en fonction d’objectifs ou de normes
Le 4ème : le contrôle par le marché => on contrôle sa performance par le marché. C’est un contrôle qui est souple, efficace, impersonnel mais qui risque de privilégié le courtterme.
Le 5ème : le contrôle par la culture => ensemble des valeurs partagées par un groupe.
Le 6ème : le contrôle par le clan => contrôle exercé par un corps de professionnel.
Le 7ème : le contrôle par l’éthique (la morale) => s’apparente au contrôle par la culture
Partie 1 : le contrôle de gestion

A) L’apparition du contrôle de gestion et les différentes formes de contrôle
1)L’évolution historique du contrôle de gestion
Au début le contrôle de gestion ne concerne que les entreprises industrielles. Avec l’accroissement de la taille des unités de productions et de leurs diversifications ils deviennent nécessaires de déléguer les taches et les responsabilités tout en contrôlant les exécutants. Ainsi après l’analyse des coûts les entreprises vont mettre en place des budgetsprévisionnels et réels pour contrôler les réalisations et mesurer les écarts. C’est ce qu’on appelle le contrôle budgétaire. Au fils du temps il y’a eut une évolution de la prédominance des fonctions de l’entreprise, au début la production, dans les années 60 le commercial, la fonction RH dans les années 70, la fonction financière dans les années 80, il ya chaque fois des adaptations etl’apparition des outils d’aide à la décision. Les années 90 voient apparaitre une approche systémique (l’entreprise est perçue comme un système) qui met en évidence les influences réciproques, multiples, et permanente de toutes les dimensions.
Le contrôle de gestion doit donc servir au suivi opérationnel de court terme de toutes les fonctions et activités de l’entreprise.
2) Les différentes formes decontrôle
a. Qu’est ce que contrôler ?
C’est mesurer les résultats d’une action en comparant les résultants aux objectifs fixés. Le contrôle s’intègre dans le processus de production IDAC (information, décision, action, contrôle). Le processus de contrôle comprend trois phases :
* phase de décision (avant)
* phase d’action (pendant)
* phase de résultats (après)
C’est trois étapessont repérer par des questions et des taches précises relative a trois points :
* la finalisation : quels sont les objectifs ? quels sont les ressources employées ? comment les employés au mieux ? comment évaluer le résultat ?
* le pilotage : pendant l’action quels sont les corrections éventuelle à mettre en place pour réorienté les résultats en fonction des objectifs.
* L’évaluation :comment évaluer les résultats ? comment mesurer l’efficacité ? comment mesurer l’efficience ?
b. Le contrôle de gestion apparait comme l’interface du contrôle stratégique et du contrôle opérationnel
Le contrôle stratégique oriente les activités sur le long terme de l’entreprise alors que le contrôle opérationnel (ou contrôle d’exécution) concerne le très court terme c'est à dire la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le Contro Le De Constitutionnalite
  • Contro Le Physique Chimie
  • Document 010 Contro le interne
  • Contro Le De Gestion Et Compta
  • Contro Le De Connaissances BTS CGO1 Corrige
  • Le Re Ve Lucide Apprendre A Contro Ler Ses Re Ves
  • La position du controle de gestion dans l'entreprise et les évolutions actuelles de la fonction contrô^le de gestion
  • La position du controle de gestion dans l'entreprise et les évolutions actuelles de la fonction contrô^le de gestion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !