Corneille

Pages: 5 (1191 mots) Publié le: 5 janvier 2015
2. La biographie de Pierre Corneille et sa carrière à la cour
La vie de Pierre Corneille est presque inconnue. Le grand-père est conseiller référendaire à la chancellerie du Parlement de Rouen, le père maître des Eaux et Forêts, offices médiocres dans la hiérarchie, mais qui ne sont pas sans profit. La famille est en ascension, possède des biens, deux maisons contiguës à Rouen, rue de la Pie,plus tard une belle propriété à Val-de-la-Haye, des terres en divers endroits. Dans ce monde qui gravite autour du palais de justice de Rouen, avec, à son sommet, les parlementaires, personnages prestigieux et souvent opulents, les Corneille ne sont pas placés très haut, mais ils ont des alliances flatteuses.
Pierre Corneille est né le 6 juin 1606 d’une famille de bonne bourgeoisie de robe àRouen; il est l’aîné de plusieurs enfants dont la sœur Marthe, future mère de Fontenelle, et le frère Thomas (né en 1625). On ne sait rien de l’enfance de Pierre Corneille. Après l’acte de baptême du 9 juin 1606, la seconde mention de son nom apparaît sur un livre de prix de son collège des Jésuites où il fait certainement des études très complètes, de 1615 à 1622. Au centre de la ratio studiorum de laSociété de Jésus se trouve la pratique du verbe par la rhétorique. Leur perspective religieuse, dictée par les objectifs de la Contre-Réforme, est celle d’une reconquête des esprits par la parole, c’est-à-dire par la prédication. En classe d’humanités, Pierre Corneille obtient le second prix de vers latins en 1618. On ne sait pas s’il a fait du grec, peu, selon toutes apparences. Il lisaitcertainement l’espagnol et n’éprouve pas le besoin de traduire les romances qui accompagnent la nouvelle édition du Cid en 1648. Mais il a dû l’apprendre en dehors du collège : ce n’était pas malaisé à Rouen qui possédait une colonie espagnole importante. Rouen, ville de drapiers et de marchands, ville d’industrie et port de commerce, est en voisinage maritime avec le reste du monde, avec les pays del’Europe du Nord, mais aussi avec l’Espagne et l’Amérique. C’est la seconde ville du royaume, capitale de la Normandie, la plus riche province de France.
Après le collège, il fait les études de droit qu’il termine en 1624, se limite à une tentative du côté du barreau pour devenir avocat, puis la famille lui achète deux charges des Eaux et Forêts. Corneille les remplira avec exactitude pendant 22 ans(jusqu’en 1650), menant de front une carrière de fonctionnaire et celle d’auteur dramatique. Les deux carrières commencent pratiquement en même temps : le nouvel avocat du Roi entre en fonctions le 16 février 1629, sa première comédie (Mélite) est jouée, probablement, pendant l’automne ou l’hiver de la même année.
Par le prestige de ses premières pièces de théâtre, Corneille s’approche de plus enplus du milieu officiel de la cour qui essaiera de l’intégrer dans ses programmes culturels. Lié aux gens de lettres par intérêt sincère comme par calcul politique, le cardinal de Richelieu s’entoure d’une équipe de poètes à gages, tels François de Boisrobert et Jean Desmarets de Saint-Sorlin, qu’il pousse à écrire des pièces de théâtre. Pour stimuler la production littéraire, il imagine même unatelier d’écriture collective composé de cinq auteurs (Boisrobert, Guillaume Colletet, Claude de L’Estoille, Jean de Rotrou et Pierre Corneille) auquel il passe commande d’œuvres dramatiques, parfois composées à partir de canevas écrits de sa main. Ainsi, en 1635, le cardinal propose aux auteurs un sujet et un titre dans le goût du jour : La Comédie des Tuileries. Un prologue, composé parColletet, décrit le jardin où est située l’intrigue. La critique pense que Corneille est l’auteur du troisième acte de la pièce dont l’intrigue est au-dessous du banal et du médiocre. Malgré cela, la pièce est représentée à grand éclat et un avant-propos en prose, rédigé par Chapelain, chante les éloges des cinq auteurs et, surtout, de leur patron. Les 5 signeront une autre pièce en 1637, L’Aveugle de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • corneille
  • Corneille
  • Corneille
  • Corneille
  • Corneille
  • Corneille
  • Corneille
  • Corneille

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !