Corporation, corporatisme

Pages: 4 (811 mots) Publié le: 9 octobre 2012
Corporations, Corporatisme.

Sous l’Ancien Régime tout ou presque est organisé selon le corporatisme. En fait l’essentiel de l’activité professionnelle et sociale est agencé en groupes dont chacunpossède son organisation et sa discipline. Ces différents corps sont autant de collectivités de droit public, jalouses de leurs prérogatives et promptes à les défendre. Les différentes corporationsrassemblent par exemple les intellectuelles en universités et en académies, les marchands en communautés, les artisans en métiers ou en confréries, les officiers de justice en compagnies ou encore lesavocats en barreaux. Pour résumer les corporations sont des corps de métiers réunis au sein d’une assemblée régit selon un organe délibérant qui possède ses propres règles.
Nous nous demanderons quela été l’impact du corporatisme et des corporations sous l’Ancien Régime ?
Pour cela nous développerons dans une première partie l’historique et l’organisation des corporations (I), puis nous verronsleurs évolutions (II).

I. L’historique et l’organisation.
Dans cette première sous-partie nous verrons à quelle époque les corporations sont apparu avec l’historique (A), puis dans une secondesous-partie nous verrons l’organisation (B) de ces corporations.



A- L’historique.
C’est à partir des XIIème et XIIIème siècles que se met en place en France u système d’organisationprofessionnelle qui se prolongera jusqu’à la Révolution. En effet c’est le temps du regroupement des différents métiers en associations souvent puissantes. Vers 1268, Etienne Boileau, prévôt royal de Paris, faitrédiger les coutumes et règlements d’une centaine de métiers parisiens organisés. Ces associations, appelées aussi corporations d’artisans se doublent parfois d’une confrérie placé sous la protectiond’un saint patron. Elles ne cesseront d’évoluer et de s’entendre dans toute la France jusqu’au XVIIIème siècle pour devenir l’organisation professionnelle la plus puissante du royaume, elle deviendra...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le corporatisme
  • la corporation
  • Corporation
  • Corporations
  • Le néo-corporatisme
  • Sony corporation
  • The corporation
  • Apparition des corporations

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !