CORPUS APOLOGUES

Pages: 3 (648 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Le corpus soumis à notre étude se compose de trois textes de type argumentatif, ce sont des apologues. Il s'agit d'une préface aux fables, écrite par le célèbre fabuliste Jean de La Fontaine, d'unextrait d'un traité d'éducation écrit par Rousseau. Ils portent tous les deux a déterminer l'enseignement que l'on tire des fables dans la société et dans l'éducation, ainsi que leur pouvoir d'influenceet de conviction sur l'Homme. Elles ont été composées au 17ème siècle ou vers le 18ème. Nous étudierons donc la philosophie de Rousseau, son point de vue sur l'éducation, puis celle de Jean de LaFontaine dans ainsi que plus généralement l'enseignement qu'ils veulent nous faire tirer, et ce grâce aux deux facultés de l'apologue qui sont placere et docere, soit .

Selon Jean de La Fontaine,dans sa préface aux fables, l'enseignement tiré peut être moral. En effet, cela est indiqué au vers 4 "on ne saurait s'accoutumer [...] à la sagesse et à la vertu", au vers 5 "corriger nos habitudes[...] les rendre bonnes", ou bien au vers 14 "il faut considérer en toute chose la fin" c.-à-d. être "prévoyant" v14. Aussi, La Fontaine montre que la fable est un genre très sérieux pas seulementdestinée à amuser, mais aussi à guider en quelque sorte notre conduite. Donc, il argumente son idée de la portée didactique de l'apologue explicitement.
Dans "Le pouvoir des fables", La Fontaine expose lefait que les récits simples portant un message clair sont plus utiles et plus efficaces pour attirer l'attention des spectateurs que des contes Homériques complexes. Les gens sont comme des enfantsqu'il faut attirer avec des histoires "simples" : les fables. Car derrière leur image enfantine, on peut mettre le doigt sur des problèmes intemporels. L'intérêt des spectateurs est manifesté par laphrase interrogative "et Cérès que fit-elle?" qui montre qu'ils ont envie de connaître la suite et la tournure que prend le conte. L'enseignement moral est ludique, mais derrière cette simplicité, il y...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Corpus de texte, opposition de trois apologues !
  • Apologue
  • Apologues
  • Apologue
  • Apologue
  • apologue
  • Apologue
  • Apologue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !