Corpus de français sur le stress

Pages: 5 (1078 mots) Publié le: 24 octobre 2012
Thème : le stress
Problématique : Le stress est-il bon pour la santé ?

Corpus :
* Document 1 : Hans SELYE, extrait de Du rêve à la découverte, Editions de la presse, 1973
* Document 2 : BERGA, extrait d’article Le stress serait bon pour la santé, La Libre Belgique, 2005
* Document 3 : extrait de Le stress, ne le laissez plus gâcher votre vie

Document 1 :
[...] L’idée duconcept de stress et du syndrome général d’adaptation (S.G.A.) m’est venue en 1925, alors que j’étudiais la médecine à l’Université de Prague. [...] Je ne pouvais comprendre pourquoi, dès l’aube de l’histoire de la médecine, des médecins ont concentré tous leurs efforts sur la reconnaissance des maladies particulières et la découverte de remèdes spécifiques sans prêter aucune attention à quelque chosede beaucoup plus évident : »le syndrome du simple fait d’être malade«. Je savais qu’un syndrome est »un groupe de signes et de symptômes qui se présentent ensemble et caractérisent une maladie«. Eh bien ! Les patients que je venais de voir avaient un syndrome, mais il semblait que ce fût un syndrome caractérisant la maladie en tant que telle et non une maladie particulière. Serait-il possibled’analyser ce »syndrome général de la maladie« et peut-être même trouver des remèdes capables d’agir contre le facteur non spécifique dans la maladie ? Ce ne fut, cependant, que dix années plus tard que je parvins à exprimer tout cela dans le langage précis de la description scientifique fondée sur l’expérimentation. [...] Dans son ensemble, le syndrome de stress, ou syndrome général d’adaptation(S.G.A.) évolue selon trois stades successifs : 1) La « réaction d’alarme » pendant laquelle les forces de défense sont mobilisées ; 2) Le « stade de résistance » qui reflète la complète adaptation à l’agent »stressant« ; 3) Le « stade d’épuisement » qui suit inexorablement pourvu que l’agent stressant soit assez puissant et agisse assez longtemps, le pouvoir d’adaptation d’un être vivant étant toujourslimité.
Hans SELYE, « Du rêve à la découverte », Éditions de La Presse, 1973

Document 2 :
Le «bon stress» est nécessaire pour rester jeune, séduisant et en bonne santé, révèlent les conclusions de deux études scientifiques citées par le Sunday Times.
Le directeur de la Société britannique de la longévité (British Longevity Society), le Dr. Marios Kyriazis, a détaillé lors d'un congrès àLondres les conclusions de son étude, selon lesquelles les patients paraissent plus jeunes et se sentent aussi plus jeunes lorsqu'ils doivent effectuer des tâches stressantes.
Le docteur a fait plusieurs expériences avec ses patients, notamment en leur demandant de peindre un salon pendant un week-end ou de préparer rapidement leurs valises pour aller à l'aéroport. Il a alors remarqué que, malgréle stress, les patients ont particulièrement bien accompli leur mission.
Marios Kyriasis est donc arrivé à la conclusion que le stress, quand il est «bon» et dans des quantités limitées, renforce les mécanismes naturels de défense qui protègent l'être humain contre des maladies comme l'Alzheimer, l'arthrite ou les maladies du cœur.
Ce stress permet en effet au corps de fabriquer des protéinesréparatrices de cellules. Certaines situations stressantes, comme lorsque l'on court pour attraper un bus ou que l'on est confronté à des missions urgentes au travail, mettent sous pression ces cellules, qui dès lors perdent de leur vigueur.
Mais le corps réagit immédiatement en mettant en route son propre système de rétablissement grâce aux protéines qui redonnent de la force aux cellules etdiminuent les matières chimiques dommageables pour la santé.
Au Danemark, les qualités du stress ont également été louées. Selon des chercheurs de l'université d'Aarhus, un léger stress permet d'améliorer l'apparence des sujets et la qualité cosmétique des cellules. Le professeur Suresh Rattan a ainsi confronté des cellules de la peau à une chaleur intense de 41°C et constaté que ces cellules...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Corpus français
  • corpus francais
  • Corpus français
  • Corpus de français
  • Corpus, Français
  • corpus français
  • corpus français
  • Corpus de francais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !