Corpus de texte

Pages: 3 (738 mots) Publié le: 13 mars 2013
Nous allons étudier trois textes présents au sein de ce corpus, L’Échange écrit en 1894 de Paul Claudel, « Comment jouer les bonnes ? » écrit en 1963, de Jean Genet et enfin Qu'est ce que lethéâtre ? écrit en 2006 de Christian Biet et Christophe Triau.
Ces trois extraits présentent un thème commun, qui est celui des impressions du théâtre, notamment de la mise en scène et de la représentation.On peut alors se demander quels points de vue les locuteurs principaux de ces trois textes expriment-ils par rapport au passage d'un texte théâtral à un texte scénique ? En quel nom parlent-ils ?Dans le texte A, de Paul Claudel, il y a trois personnages dont Lechy Elbernon qui est actrice et qui accompagne Marthe au théâtre pour la première fois.
Elle lui explique ainsi ce que lesspectateurs cherchent en allant au théâtre, elle dit ligne 21, qu'ils viennent « en ne sachant de rien comment cela commence ou finit » et que c'est pour cela qu'ils viennent. Mais aussi pour sedistraire, « l'homme s'ennuie » ligne 20, ou encore ligne 24 « et il pleure et il rit », comme par exemple dans le texte C, « Qu'est ce que le théâtre ? », sauf que dans ce texte le spectateur est unlecteur, qui s'imagine son propre théâtre, ligne 1 « j'aime imaginer mon théâtre, idéal, virtuel.. ».
Le texte B de Jean Genet est une préface, c'est-à-dire que le locuteur est l'auteur de la pièce dethéâtre, mais elle ne fut écrite qu’après la représentation sur scène de Louis Jouvet, metteur en scène, car Jean Genet est déçu par cette représentation. Ce dernier explique donc comment bienreprésenter sa pièce, mais plus particulièrement comment jouer une bonne (L16-17 : « les Bonnes ne parlent ainsi que certains soirs... », et comment il aimerait que soit le décor dans différents pays (L19-20 :« si la pièce est représentée en France, le lit sera capitonné... ».
Dans le texte de Christian Biet et de Christophe Triau le locuteur est cette fois-ci directement le lecteur. En effet,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Corpus de texte
  • Corpus de texte
  • Corpus de texte
  • Corpus de texte
  • Corpus de texte
  • Corpus de texte
  • Corpus de texte
  • Corpus de texte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !