Corpus réécritures antigone

Pages: 5 (1051 mots) Publié le: 5 mai 2010
Corpus de textes

• COMPARER LES QUATRE REECRITURES D’ANTIGONE

A) Antigone de Sophocle
B) Antigone de Jean Rotrou
C) Antigone d’Anouilh
D) Antigone de Bauchau

Ce corpus de textes regroupe quatre réécritures du mythe d’Antigone : la version antique de Sophocle datant du Ve siècle avant Jésus-Christ ; la réécriture de Jean Rotrou, dramaturge français du XVIIe siècle ; lacélèbre version d’Anouilh de 1944 et enfin, celle d’Henri Bauchau, la plus récente car elle fut publiée en 1997. Quels sont les différences et les points communs entre ces quatre réécritures ? Dans un premier temps nous verrons ce qui uni ces quatre textes puis ce qui différencie selon la version.

Tout d’abord, les textes A, B et C présentent tous les trois une opposition entre les deux sœursce qui est mis en avant par une forte ponctuation : dans le texte de Sophocle, l’usage de point d’exclamations est privilégié ce qui montre une réelle scène de conflit. Jean Rotrou quant à lui emploi beaucoup de point d’interrogations qui mettent en lumière l’incompréhension entre les deux sœurs et ainsi leur différence « Que proposez-vous ». Enfin, dans le texte d’Anouilh, Antigone emploiprincipalement des phrases courte, parfois nominales « Oui », qui accentue le ton cassant de la jeune femme, ponctuées de point d’interrogations « Pourquoi ? » ce qui montre que les deux sœurs une certaines indifférence, donc, une opposition. Ces trois textes, A, B et C montrent également que les deux héroïnes on un point de vue différent : dans le texte de Sophocle, Antigone emploi des négationsabsolues « j’entends que nul ne soit en droit de dire » alors qu’Ismène reste respectueuse des lois et ne se révolte pas « en dépit de la défense faite à toute la cité ? », dans le texte B les phrases sont courtes et proches des stichomythies « L’espérance ma manque, et non pas le courage. – Quand l’une peut manquer, l’autre est bien imparfait » ce qui instaure une dualité entre les deux jeunesfemmes. Enfin, dans le texte C, Antigone insiste sur son choix à l’aide de deux pronoms personnels successifs « Moi je ne veux pas » ainsi que « Moi, je ne suis pas le roi » alors qu’Ismène, en employant l’impératif tente de la raisonner « Allez ! Allez !... ». Ce corpus de textes présente Antigone comme une femme d’action : dans le texte A, elle est déterminée, comme le monte l’emploi du futur «J’enterrerai, j’irai, je serai », dans le texte B l’impératif met en avant l’envie d’Antigone, la souhait d’agir pour son frère « Demeurez donc, Ismène, et sauvez-vous la vie » car cela sous entend qu’elle agira seule. Dans le texte d’Anouilh (C), Antigone exprime le devoir « nous devons aller enterrer » ainsi que l’action, enfin, dans le texte de Bauchau l’emploi du verbe lutter « je veux lutter» montre sa détermination.De plus, Antigone emploi à plusieurs reprises le verbe vouloir « je veux lutter », « je veux enterrer », « c’est ça que je veux ».

Malgré tout, ces quatre réécritures présentent des versions différentes du mythe d’Antigone.

Dans un premier temps, le texte D, de Bauchau, présent le mythe sous forme de roman à la première personne. Ainsi, le point de vue estinterne ce qui pénètre véritablement dans une conscience car il y a une certaine proximité entre l’héroïne et les lecteurs « Je suis haletante à cause de la course et de l’émotion, c’est elle qui crie : ». De plus, l’auteur présente dans son œuvre deux sœurs complices, contrairement aux trois autres textes « Elle me saisit dans ses bras ». Dans un second temps, Ismène est soumise dans le texte A,comme le montre l’emploi de l’adjectif « incapable » : « Je me sens seulement incapable » alors qu’elle tient tête à sa sœur dans les textes B et C, cela est mis en avant grâce à l’impératif « Allez ! Allez !... » (C) par exemple. Enfin, Sophocle (A) présente ses personnages de manière différente : il accentue le côté humain d’Ismène qui ne jure que par la loi « «incapable d’agir contre le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Corpus reecritures
  • Liste réécriture antigone
  • Réécriture moderne, antigone.
  • Corpus antigone
  • Question de corpus réécriture
  • Les réécritures- question sur le corpus
  • Question de corpus, camille et antigone
  • Corpus sur antigone et quand on comprend

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !