corpus sur la question de l'homme

Pages: 3 (559 mots) Publié le: 7 janvier 2015
Question sur corpus

Le corpus présenté est composé de deux extraits : un de La Belle et la Bête de J.-M Leprince de Beaumont datant de 1757 et un des Essais nommé « au sujet d'un enfantmonstrueux » écrit par Montaigne en 1595. Ces deux textes évoquent par deux genres bien distincts, respectivement le conte merveilleux et l'essai, la vision du monstre et de l'Homme. Ainsi il sera intéressantde se demander comment les deux auteurs nous font réfléchir sur l'être humain.

En premier lieu, Montaigne et Leprince de Beaumont insistent sur l'aspect physique de ceux qu'on appelle les« monstres ». Le premier évoque un enfant particulier à qui est collé un autre dit « incomplet » tandis que le second décrit une « bête » « laide » au physique ingrat. Or cette appellation de monstre estdiscutable dans chacun des textes. Dans Les Essais s'ajoute à la description de l'enfant un message qui se veut instructeur remettant en cause le monstre du fait que l'on associe à ce mot tout être« inconnu de l'homme », qu'il n'a « jamais vu ». Dans La Belle et la Bête, la Belle revient sur ses préjugés pour se rendre compte que malgré sa laideur la Bête a le cœur bien bon » et que son âme n'est pas lereflet de son corps « repoussant ».
Ensuite la réflexion passe par deux techniques différentes d'argumentation. Dans La Belle et la Bête l'auteur se sert des sentiments des lecteurs et plusprécisément du registre pathétique en s'apitoyant sur la « si bonne » mais « si laide » Bête. Il tente donc de persuader le lecteur à travers son récit. Au contraire dans le second extrait, Montaigne utilisela raison, la logique pour convaincre de la pertinence de sa thèse. Il agit en décrivant d'abord le cas particulier de l'« enfant monstrueux » pour élargir au cas général et tirer la conclusion que lesmonstres n'existent pas, qu'ils ne sont pas « contre-nature ».
Mais la pensée à propos de l'être humain passe aussi par le choix d'une argumentation qui met en avant l'auteur en exposant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La question de l'homme
  • questions de corpus
  • question sur corpus
  • Question de corpus
  • Question De Corpus
  • Question sur corpus
  • question sur le corpus
  • Question sur le corpus.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !