Correction DS2 De 2nde5 Net 1

1055 mots 5 pages
Classe de seconde :

DS 2

CORRECTION
Exercice 1 : Restitution de connaissances (5 points)
Compléter et annoter le document suivant. Pour cela, légendez tous les différents symboles utilisés et titrez le document. Complétude de l’encadré :
Titre : Molécule d’ADN en double hélice (0,25)
Légendes :
- Brin n°1 et brin n°2 (0,5)
- Compléter les symboles des 3 bases par les lettres souhaitées à la seule condition qu’elles soient complémentaires (0,5)
- Rajouter trois nucléotides au moins pour montrer comment s’organise les deux brins complémentaires constituant une molécule d’ADN (0,75)
Annotation à côté de l’encadré :
Titre : Organisation de la molécule d’ADN (0,5)
Légende : (2,5)
P = Phosphate
S = Sucre (desoxyribose)
A = Adénine
C = Cytosine
G = Guanine
T = Thymine
PSA = nucléotide à adénine
PSC = nucléotide à cytosine
PSG = nucléotide à guanine
PST = nucléotide à Thymine
Exercice 2 : Analyse de documents (5 points)
Après introduction d’un gène humain, des bactéries produisent une molécule humaine appelée « interleukine ».
Cette molécule est nécessaire pour stimuler des cellules qui détruisent les cellules cancéreuses dans l’organisme.
1/ Confirmer, à partir des expériences présentées par les documents, l’expression suivante : « l’ADN introduit contient une information ».
Votre réponse devra ainsi contenir l’analyse des expériences. Elle devra également faire apparaître le nom donné à une telle information sur un chromosome, ainsi que le caractère déterminé par la portion.
Le document présente le principe de transformation, soit l’introduction d’un gène étranger dans une bactérie. Le gène qui est isolé à partir d’une cellule humaine saine est le gène permettant la synthèse de l’interleukine. Ce gène est inséré dans un plasmide bactérien, qui n’est rien d’autre que un mini chromosome d’une bactérie appelée E.coli. Le plasmide est ensuite intégrer dans une bactérie que l’on fait se multiplier. Toutes les bactéries obtenues parviennent alors à fabriquer de

en relation