Correspondance baudelaire

527 mots 3 pages
« Correspondances » - Les Fleurs du Mal

Intro :

- Les Fleurs du Mal, est le recueil de poèmes le plus connu de Baudelaire. Celui-ci a été écrit dans l’idée d’ « extraire la beauté du mal ». Pour répondre à cet objectif il a été découpé en 6 parties dont l’une d’elle se nomme « Spleen et Idéal » où se trouve notre poème. - Ce poème est un sonnet dans lequel le poète retranscrit les sensations rencontrées lors d’une ballade en forêt. Baudelaire voit le poète comme étant un médiateur entre l’homme et la nature et y exprime une nouvelle conception de la poésie fondée sur les correspondances. - Lecture du texte - Problématique (Etudiez le sonnet de manière à justifier son titre) - Plan

I- La découverte des correspondances

- Expression de sa nouvelle conception de la poésie : les correspondances où « les parfums, les couleurs et le sons se répondent ». - Illustration de cette théorie par : les parfums assimilés à des sensations tactiles « frais comme des chairs d’enfants » les sons « doux comme des hautbois » assimilés à l’auditif les couleurs « vert comme les prairies » assimilé à la vue ➢ Une sensation lui fait penser à une autre sensation vérifiant sa théorie où couleurs, sons et parfums se répondent, fonctionnant ensemble - Toutes répondent à la même sensation : la pureté, l’innocence. = correspondances horizontales.

- Correspondances horizontales réunies = réconciliation du corps et de l’esprit. Sensations (parfums, sons, couleurs) développées pour atteindre l’esprit. « Qui chantent les transports de l’esprit et des sens ». ➢ Plénitude de l’existence = fusion sensuelle et spirituelle. (Bien dans les sens = accès à une connaissance mystique du monde). ➢ Poète cherche le sens caché d’apparences matérielles, invisibles à l’homme = Voir dans le réel, le reflet d’une réalité supérieure. - Baudelaire pose un nouveau regard sur la poésie = création du symbolisme = dire

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