Correspondances Baudelaire Se Q1 Txt1 Fiche
Intro : - Correspondances »
Baudelaire (1821-1867) – 19ème siècle
Baudelaire appartient aux mouvements du symbolisme et du romantisme
Au cœur des débats sur la fonction de la littérature de son époque, Baudelaire détache la poésie de la morale, la proclame tout entière destinée au beau et non à la vérité.
Principales œuvres : Les Fleurs Du Mal, Le Spleen de Paris, Les Paradis artificiels
Ce texte est le quatrième des Fleurs du Mal
Dans ce sonnet en alexandrins, Baudelaire explique la théorie des correspondances qui serait à la source de la poésie moderne.
Texte publié en 1857
Lecture du poème
Annone pb/plan
Développement :
1- La structure du poème et la théorie des correspondances
Le poème présente la théorie des correspondances dans les deux quatrains en la mettant en pratique dans les deux tercets.
A) 1er quatrain :
Métaphore filée « La nature est un temple où de vivants pilliers » v.1 : la nature (comparé) est par métaphore un temple (comparant). La métaphore et filée car les arbres sont de « vivants piliers »v.1
Pour Baudelaire,le divin parle à l'homme à travers la nature:c'est le principe de la correspondance verticale
B) 2ème quatrain :
« Les parfums, les couleurs et les sons se répondent »v.8 : Les sens évoqués ici sont l'odorat, la vue et l'ouïe
Cette diversité marquée par le pluriel (« de longs échos »v.5 ; « les parfums »v.9 etc) aboutit à « l'unité »v.6 c'est à dire au monde spirituel parfait. Donc les correspondances verticales aboutissent aux correspondances horizontales.
C) 1er tercet :
Le vers associe à certains parfums 3 types de sensations différentes (toucher, musique, vision) à travers 3 comparaisons (v.9;v.10).
Le tiret au v.11 marque la rupture, l'opposition avec « d'autres »v.11 parfums, qui, se caractérisent par leur puissance, leur sensualité.
D) 2ème tercet :
Ces parfums ont pour Baudelaire une analogie avec « les choses infinies »v.12, c'est à dire le monde